Premier bilan et engagements pour Teritoria

Chloé Labiche
Image
Teritoria

Teritoria (ex-Les Collectionneurs) a tenu sa convention annuelle le 25 novembre. L’occasion pour la communauté de plus de 430 hôteliers et restaurateurs présidée par Alain Ducasse de dresser un bilan des engagements imposés à ses adhérents un an auparavant mais également d’officialiser l’arrivée de son nouveau directeur : Romain Meinardi.

Partager sur

Il y un an Les Collectionneurs devenait Teritoria et affichait un cap clair en matière de RSE et d’hospitalité durable. Chaque établissement devant réaliser un bilan carbone via Clorofil et s’engager dans une démarche de labellisation QVCT Peace & Work.

Plus de 100 bilans carbone complétés

Outil central de la stratégie environnementale de Teritoria, Clorofil est un calculateur d’empreinte carbone développé pour l’hôtellerie-restauration. Il permet à chaque établissement de mesurer ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble des scopes, de se comparer à ses pairs, de définir des plans d’action adaptés et de suivre ses progrès.

Un an après le rebranding de Teritoria, 246 maisons sont inscrites sur la plateforme, dont 141 abonnés actifs, et 101 bilans carbone ont été entièrement complétés, représentant 24 % des établissements Teritoria en France et en Italie. 

Initiatives pour la qualité de vie au travail

En parallèle, le label Peace&Work a permis aux membres de Teritoria d’évaluer la qualité de vie et les conditions de travail au sein de leurs établissements. Dès la première année, 71 % des structures éligibles, soit 229 sur 322, ont donné la parole à leurs collaborateurs, soit 4 000 salariés interrogés, avec un taux de participation atteignant en moyenne 77 %.
Parmi les établissements labellisés, 113 ont obtenu le niveau Gold, le plus élevé, tandis que 83 ont été distingués Silver et 21 Bronze. 

En plus d’offrir une évaluation RH complète, le label a encouragé des initiatives concrètes dans les établissements. Renforcer les parcours d’intégration, organiser des moments de convivialité et de team building pour consolider la cohésion d’équipe et communiquer davantage sur les objectifs et résultats obtenus, qu’ils soient bons ou mauvais, font partie des mesures phares adoptées par les établissements Teritoria.
 

Image
Convention Teritoria

Un nouveau directeur

La convention 2024 a également permis d’introduire auprès des adhérents le nouveau directeur de Teritoria, Romain Meinardi. Il a pour mission de renforcer l’esprit de communauté en développant des relations de proximité avec les adhérents ; de structurer un développement raisonné et cohérent, aligné avec l’identité et les valeurs de Teritoria, et dans le but de consolider le maillage territorial actuel ; enfin, d’insuffler une nouvelle dynamique commerciale en enrichissant les offres de fidélité, le MICE et les coffrets cadeaux, tout en se développant auprès des agences haut de gamme.

Pour ce qui est de 2025, l’année marquera les 50 ans du réseau. Cet anniversaire sera marqué par une réflexion collective sur les grandes transformations à venir et sur les contours du tourisme en 2050. Sur un plus court terme, le réseau a aussi évoqué pendant la convention, sa volonté de proposer au moins une offre végétale dans l’ensemble des restaurants Teritoria d’ici fin 2026.
 

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire