[SPECIAL INDEPENDANTS 2024] L’« eatertainment » à la française prend son envol
L’année 2025 sera un grand millésime pour Hall U Need qui ouvrira son 2e complexe au printemps. À Carré Sénart, le site de 5 000 m² comportera un restaurant pouvant accueillir 260 personnes et un bar disposant de la même capacité.
HALL U NEED • HAUTS-DE-FRANCE
L’ouverture est prévue le 1er avril. C’est sur l’emplacement d’un ancien bowling en cours de réhabilitation dans le centre commercial Westfield Carré-Sénart, à Lieusaint (77), que le 2e complexe Hall U Need créé par Cyril Parenna verra le jour. Après Saint-André-lez-Lille (59) ouvert en 2021, le concept multiloisirs indoor mêlant bar et restauration (60 %) et jeux (40 %) passe donc à la duplication. Ce Hall U Need n° 2 intégrera quelques innovations récemment mises en place sur le n° 1, telle l’offre snacking proposée au bar de 12 h à 23 h. « Cela nous a permis de générer des revenus additionnels sans cannibaliser l’offre restauration qui existait déjà », explique Cyril Parenna. Autre évolution notable du concept : la réduction du nombre de places au restaurant. Pour une meilleure optimisation, celle-ci passera de 330 places à Saint-André-lez-Lille à 260 à Carré-Sénart. En revanche, la capacité bar augmentera légèrement. « Nous avons également modélisé le concept de la cuisine, du bar, et de la plonge commune, plus adapté aux locaux de centres commerciaux », précise Cyril Parenna. Enfin, le site de Carré-Sénart, dès 2025, tout comme celui de Saint-Priest, dont l’ouverture a été décalée en 2026, intégreront un minigolf électronique 9 trous de chez Jora Vision, « ceci, pour rester dans l’ADN intergénérationnel, hommes, femmes, B2B, B2C ».
Mise en place d’un budget marketing
Outre l’offre snacking, le groupe n’a pas chômé en 2024. Parmi les faits marquants de l’année, il a ainsi fait évoluer le design de toute sa charte graphique. Également, la nouvelle carte, plus colorée, a changé de format (8 pages en couleurs, inspirées des magazines), s’avère plus lisible et visuelle (photos professionnelles de haute qualité) et permet de communiquer plus largement sur les activités de Hall U Need (agenda des événements à venir, informations sur les o res de team building et d’activités). Une responsable marketing a par ailleurs été embauchée en temps partagé, tandis que le groupe installera le CRM HubSpot en début de l’année. « L’idée étant de booster un peu plus Saint-André-lez-Lille et de démarrer Carré-Sénart avec des outils plus aboutis, notamment des analyses de toutes nos campagnes sur les réseaux sociaux qui soient chi rées de façon pointue », commente Cyril Parenna. Autant d’initiatives qui s’intègrent dans le déménagement du siège, désormais dissocié du site historique lequel est rendu beaucoup plus autonome depuis un an.
Promotion interne
Côté ressources humaines, après le départ pour raison personnelle de Louis Duhamel, directeur d’exploitation, et son remplacement par Julien Doigneaux en juin dernier, le management est désormais structuré et stabilisé (turnover divisé par 3 depuis 2022). La promotion permet, il est vrai, de faire évoluer les talents en interne. Une proposition a ainsi été faite à l’ensemble des salariés de Saint-André-lez-Lille pour accompagner le groupe dans son ouverture de Carré-Sénart, puis au premier trimestre 2026 à Saint-Priest. « Six ou sept personnes se sont déjà proposées, plutôt pour des postes à responsabilité. C’est le cas par exemple d’un coresponsable de bar qui nous accompagne à Carré-Sénart et qui va être promu responsable », explique Cyril Parenna. Accueillir, former, essayer de faire grandir les salariés dans l’entreprise figurent en effet parmi les priorités du fondateur. Pour l’instant, le groupe fait appel à des consultants externes mais il réfléchit déjà à la création d’un poste de formateur, juste après l’ouverture de Carré-Sénart, pour chapeauter les formations de l’ensemble des départements (animation, salle, bar, cuisine). Pour l’accompagner sur les deux prochaines ouvertures, Hall U Need a mené en février 2024 une levée de fonds de 4 M€ via BPI (actionnaire historique) et son fonds France Investissement Tourisme 2, et Picardie Investissement, nouvel actionnaire de la société, en remplacement de Nord Capital.
1- SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE (OUVERT EN JUIN 2021)
• 20 personnes au siège
• 67,39 ETP sur site
• Chiffre d’affaires 2023 : 7,8 M€ (BtoC : 80 %, BtoB : 20 %).
Pour la partie BtoC : 40 % jeux, 60 % restauration. Restauration
: 23,39 € de ticket moyen par personne. Bar : 14,02 €
de ticket moyen par table
• Chiffre d’affaires prévisionnel 2024 : 8,4 M€ (60 % restauration,
40 % jeux)
2- WESTFIELD CARRÉ-SÉNART – LIEUSAINT (OUVERTURE
LE 1ER AVRIL 2025)
• Prévisionnel 9 mois 2024 : de 6 à 7 M€
• Prévisionnel année pleine : 10 M€
• Embauches prévues : 100 collaborateurs
• 260 places de restaurant, 260 places de bar
3- SAINT-PRIEST (OUVERTURE DÉBUT 2026)