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Sponsorisé par United Robotics Group

uServe, le robot de service qui fait rimer tradition et innovation

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uServe

À La Choulette Expérience, lieu de restauration et de découvertes attaché à l’une des plus anciennes brasseries artisanales du Nord, les nouvelles technologies sont au service du projet : partager une passion. 
 

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Être dépositaires d’un long passé n’empêche pas de se tourner vers l’avenir. Alain Dhaussy et Florence Berghe en sont la preuve. Père et fille co-gèrent la brasserie artisanale La Choulette. Fondée en 1885 à Hordain, à une quinzaine de kilomètres au sud de Valenciennes (Les Hauts-de-France), elle compte parmi les plus anciennes brasseries du Nord et l’une des dernières créées au XIXe siècle toujours en activité. L’affaire familiale se transmet de génération en génération. Blondes, brunes ou ambrées, multi-récompensées, se vendent dans tout l’Hexagone et s’exportent bien au-delà. Mais pas question pour les héritiers de se reposer sur leurs lauriers. Pour ne pas se laisser distancer par la marée des microbrasseries, ils préfèrent surfer sur la vague du tourisme brassicole et ils font le choix audacieux de la modernisation et de l’agrandissement.
En avril dernier, ouvre ainsi La Choulette Expérience, un bâtiment d'environ 1 500 m². Contrairement au site historique de production, toujours au centre du village, ce nouveau lieu est installé dans une zone industrielle, à deux pas de la sortie de l’autoroute A2. Il comprend une boutique, un espace de dégustation, un restaurant et, depuis décembre, un « historium », centre d'interprétation qui retrace l'histoire de la bière et l'épopée de La Choulette. De quoi mettre la pression !
 

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uServe

Un robot au service du personnel et d’un concept

Pour mener à bien ce nouveau projet, ils embauchent une quinzaine de salariés. Surgit pourtant une difficulté. « Nous avons une particularité : chaque client qui s’attable reçoit, en même temps que le menu, un verre de 10cl de bière » explique Alain Dhaussy. Or, lors des services chargés — le restaurant peut accueillir une centaine de personnes, le bar une soixantaine (avec des tables de 10 ou 12 couverts) —, le personnel peine à servir tout le monde. En effet, la cuisine est très éloignée du bar car la salle de restaurant les sépare. 
La solution viendra du robot de service uServe. Aujourd’hui, c’est lui qui envoie les boissons. Au bar, un serveur place les verres sur les quatre étagères du commis sur roulettes (capables de supporter jusqu’à 40 kilos). Ce dernier avance jusqu’à un point central du restaurant où un employé en chair et en os se charge du service. Grâce à une base mobile très stable et à un film adhésif ajouté sur les plateaux, le robot ne renverse aucun verre. Mieux : il supporte avec aisance une tour en bois conçue sur-mesure pour transporter 7 ou 8 verres de dégustation, rendant ce moment ludique et impressionnant pour les clients. « Le robot a permis d’avancer le bar et d’éviter au personnel de marcher vingt mètres, à l’aller et au retour, pour aller chercher les boissons » se réjouit le maître brasseur. La dégustation d’accueil, « indispensable » est désormais « bien intégrée au rituel ». 
Autres cas d’usage de uServe qui décidément ne brasse pas d’air : il repart au bar lesté des verres vides et il aide au débarrassage des tables, portant assiettes et couverts usagés jusqu’à la plonge.

Ajoutons un dernier avantage au robot : lui ne se fait jamais mousser !
 

 

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