La folie donut
A l’occasion de la journée mondiale du donut, le 3 juin, retour sur cette pâtisserie américaine qui affole la France. Les chiffres donnent le tournis, et certaines enseignes, à l’image de Bagel Corner, ont bien compris l’intérêt des clients pour ce beignet sucré et réconfortant. Leur nouvelle marque, Amazing Donuts, est en plein développement et ne compte pas s’arrêter là. Une place à prendre avant l'arrivée prochaine de Dunkin Donuts, prévu pour la fin de l'année.
1,2 million de donuts commandés en un an chez Uber Eats
Il y a bel et bien un phénomène donut en France. En mars, Christophe Bal, directeur général de Dawn Foods France, nous expliquait que les ventes « avaient bondi de 300 % en un an ». D’après les études, 5 % des Français consommeraient un donut chaque jour. Des chiffres confortés par Uber Eats : depuis mai 2021, plus de 1,2 million de donuts ont été commandés sur la plateforme. Et plus de 7 760 restaurants et commerces proposent des donuts sur l’application.
Amazing Donuts by Bagel Corner, déjà 50 points de vente !
Ce phénomène, une enseigne l’a bien compris et c’est Bagel Corner. Il y a un an l’enseigne testait son concept de donuts en livraison, à Marseille, puis a ouvert 6 corners avant de présenter le concept au salon de la franchise. Carton plein, 1 an après, le corner éphémère est devenu une nouvelle marque, Amazing Donuts by Bagel Corner et a installé 50 points de vente sur le territoire national. La prochaine étape ? « Nous ouvrons à La Réunion début septembre et nous nous sommes fixé l’objectif de vendre cette année 300 000 donuts !», explique Jérémy Cerceau, en charge du développement pour l’enseigne.
A l’occasion de la journée mondiale du donut, Amazing Donuts sort une collection éphémère de donut twisté à la pâtisserie française : tarte au citron, Paris-Brest ou Framboisier, 3 saveurs à retrouver durant tout le mois de juin. Et le reste de l’année, ce sont plus de 40 recettes et 100 combinaisons possibles. Autant d’occasions de consommer du donut, « une pâtisserie réconfortante surtout consommée à l’heure du goûter » conclut Jérémy Cerceau. Et Rachid Ez-Zaïdi, co-fondateur de Bagel Corner de conclure : « le donut nous permet de dynamiser Bagel Corner. D’ailleurs nous présenterons bientôt un concept repensé. Petit indice, il y aura toujours du bagel, mais aussi du burger… et du donut ».
Dunkin Donuts débarque bientôt en France
En attendant l’arrivée de Dunkin Donuts, leader mondial avec 10 000 points de vente et présent dans 40 pays, à Paris pour l’année prochaine. Il se pourrait bien que le donut en France se soit tous les jours, et pas simplement le 3 juin.