Starbucks teste le gobelet consigné

Myriam Darmoni
Image
Starbucks Consigne

Starbucks teste une solution de gobelets consignés dans 5 points de vente parisiens. La solution est opérée par Re-Uz, société spécialisée dans la vaisselle réutilisable pour les professionnels et qui appartient à Impact Group.

Partager sur

Starbucks lance dès aujourd’hui une expérimentation de gobelets consignés en France. Elle se déroulera durant 2 mois dans 5 salons parisiens* et s’appuie sur des tests pilotes effectués au Royaume-Uni et à Genève. A terme, l’objectif est de proposer une solution de gobelets réutilisables dans les 4 000 salons Starbucks en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique d’ici 2025. Depuis 2004 les clients pouvaient venir avec leur propre contenant et depuis 2020 les pailles avaient été supprimées.
 

Concrètement comment ça marche ?
Dès le mois de mai, les clients peuvent demander à être servis dans un gobelet réutilisable au moment de passer leur commande. La consigne est d’1 € et offre une réduction de 30 cts sur la boisson choisie lorsqu’il réutilise ce gobelet. Le client peut rendre le gobelet quand il veut, sale ou propre. « Ce programme s’inscrit dans la volonté de Starbucks d’être une entreprise respectueuse de ses ressources et la continuité de nos engagements pour favoriser la réutilisation et réduire nos déchets », explique Duncan Moir, président de Starbucks pour la zone EMEA.

Qui est l’équipementier derrière cette solution ?
C’est Re-Uz qui opère la solution de gobelet consigné. Ce sont aussi eux qui s’occupent de les nettoyer et de les désinfecter. Re-Uz est une société d'Impact Group, elle a récemment annoncé l’investissement de 2 M€ dans son usine du Boulou (66) spécialisée dans la vaisselle réutilisable pour les professionnels, ainsi que des investissements dans ses implantations internationales (voir Zepros Snack 58). « Nous sommes fiers de nous associer à Starbucks. En mettant à disposition nos solutions, une offre globale autour du réemployable, nous sensibilisons ensemble au réemploi d’un même produit et contribuons activement à réduire nos déchets », déclare Philippe Berthe, P-DG d’Impact Group, propriétaire de Re-Uz. 
Lors des expérimentations précédentes au Royaume-Uni, l’enseigne avait constaté que les « buveurs de café sur le pouce », à la différence des « siroteurs », ceux qui s’installent à table étaient beaucoup moins enclins à rendre leur tasse s’ils devaient faire un détour. Ils avaient besoin de plus de commodité. Le test avait eu lieu en 2019 à l’aéroport de Gatwick et était opéré par Hubbub.
* Capucines, Petits Carreaux, 32 Haussmann, Poissonnière et Montmartre.

Pour en savoir plus, voir l'enquête sur les solutions de vaisselle réutilisable dans Zepros Snack 58
 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire