Just Eat publie son observatoire 2023 de la livraison
Just Eat a présenté la nouvelle édition de son désormais fameux Datalicious : l’Observatoire des nouveaux modes de restauration. Les données étudiées sont celle de la plateforme entre juillet 2022 et juin 2023.
La livraison est désormais bien ancrée dans le quotidien des Français : en 2023, une personne sur deux s’est fait livrer son repas au moins une fois dans l’année.
« Cette 5e édition du Datalicious est riche d’enseignements pour nos partenaires les restaurateurs. Il est essentiel de connaître le goût, les envies et les habitudes des clients pour adapter l’offre », déclare Emmanuel Aublet, country manager de Just Eat France.
Le consommateur clé n'existe pas
Et le portrait-robot du consommateur clé n’existe pas. Tous les âges sont représentés à parts plus ou moins égales :
- 55 % ont entre 18 et 34 ans ;
- 37 % entre 35 et 55 ans.
45 % commandent en couple et 32 % avec les enfants. Et si les Bretons sont ceux qui commandent le plus le week-end, les Franciliens sont les plus portés sur la commande nocturne.
La pizza, reine du podium
La pizza est redevenue le plat le plus commandé sur la plateforme en 2023. Pizza 4 fromages, reine et orientale sont les recettes qui remportent les suffrages. Viennent ensuite les produits japonais, sans surprise bingo pour le sushi saumon, suivi de celui au thon et enfin le saumon et cheese. Le burger redescend sur la troisième marche. Le traditionnel hamburger se fait voler la vedette par le cheese burger et le chicken burger. Des plats talonnés par les spécialités indiennes et les tacos français.
La cuisine végétarienne représente désormais 26 % des commandes
Les plats végétariens s’affirment : en 2023, ils concernent 1 commande sur 4 et représentent 26 % des commandes globales. Les plats sans viande plébiscités sont la pizza 4 fromages, la pizza chèvre et miel et les nouilles sautées aux légumes. Les plats végétaliens les plus commandés sont les pokés à composer, les raviolis aux légumes et le riz au safran.
Des envies de dépaysement
L’appel du nord se traduit jusque dans les assiettes. Just Eat observe un bon de la cuisine néerlandaise. Kapsalon et fricadelle devancent la cuisine grecque (moussaka et gyros) et la cuisine suisse, qui se distingue avec la raclette et le cordon-bleu.
Et côté desserts, les préférés des clients sont le tiramisu, le brownie et la tarte aux pommes.