[Top 100] Groupe Lambelin (70e) affiche son programme environnemental

Olivier Bitoun
Image

59-FACHES-THUMESNIL - ll roule pour le Groupe Lambelin au gaz naturel liquéfié (GNL) et affiche ses ambitions environnementales. C’est le premier camion «  vert » de la flotte du distributeur de boissons (35 véhicules).

Partager sur

« Il y en aura très certainement d’autres », pronostique Charles-Hubert Crussard, le directeur des ventes et de la communication externe du distributeur. Et si, dans le cas présent, le semi-remorque, en service depuis septembre 2020, n’appartient pas au Groupe Lambelin, mais à son prestataire transport Defitrans, il assure pour le distributeur sa logistique amont (approvisionnement chez les brasseurs et les minéraliers, notamment).

Plus écoresponsable sur les routes, Groupe Lambelin l’est aussi avec ses clients. En 2017, il a créé un service gratuit de ramassage du « verre perdu » (verre non consigné) chez les cafetiers et les restaurateurs. Et collecte les bouteilles vides, vin et spiritueux principalement, dans des caisses plastiques – il vient d’en racheter 500 – qu’il fournit à ses clients. Le recyclage est ensuite confié à un organisme spécialisé.

Un service qui décharge les clients

Financièrement, « l’opération est plutôt blanche pour nous », calcule Charles-Hubert Crussard. En termes d’image, elle est positive ! « Outre le progrès qu’il permet sur le sujet de l’environnement, le service décharge aussi nos clients d’une tâche qu’ils assumaient jusque-là », poursuit le directeur des ventes. Si moins de 7 % des clients du distributeur ont opté pour son service à date – la crise Covid a ralenti le recrutement – le besoin est là. En 2020, Groupe Lambelin* a collecté 66,6  tonnes de verre, malgré quatre mois de fermeture du circuit des cafés, hôtels et restaurants (91,8  tonnes en 2019), soit 1,5  fois plus qu’en 2018… et 10  fois plus qu’en 2017.

*chiffres sur la Brasserie Lambelin uniquement

Lire et/ou télécharger Zepros Métiers Distributeurs RHD 12 - Juillet-Août 2021

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire