Concours : Les Toqués de Janzé fêtera sa 10e édition le 13 mars
Depuis sa création, le challenge culinaire des Toqués de Janzé a pour ambition d’encourager et de mettre en avant les métiers de la cuisine et du service qui valorisent au quotidien l’art de la gastronomie française et les agriculteurs.
Traditionnel rendez-vous animé par les éleveurs de volailles fermières de Janzé, sur le territoire breton, en Ille-et-Vilaine, Les Toqués de Janzé se veut le point de rencontre de la convivialité et du partage. Ce concours inter-écoles met en compétition des binômes de cuisiniers et de serveurs, sélectionnés sur dossier et unis pour représenter leur établissement hôtelier.
Cette nouvelle rencontre se déroulera cette année le 13 mars, à l’école Ferrandi campus de Rennes, établissement territorial partenaire des éleveurs, où un public de jeunes hôteliers sera aussi mobilisé durant toute cette journée inédite. Le chef MOF Pierre Caillet est de nouveau, et depuis sa création, le président du concours, lequel fête sa 10e édition. Le chef MOF Jean-François Girardin, président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France est cette année, l’invité d’honneur. Serge Goulaieff, MOF Maître d'hôtel et Arts de la table sera parrain au titre des arts de la table. Ces derniers seront entourés d’autres professionnels tout aussi passionnés dans les deux disciplines.
Quant au sujet cuisine, le président a décidé cette année, de mettre à l’honneur le poulet fermier de Janzé. Le candidat en salle devra participer à 10 ateliers autour de l’art du service en terminant par présenter, aux côtés de son partenaire aux fourneaux, le poulet sublimé pendant 3 h 00 d’épreuve.