La Rédaction Zepros Resto

Ze Awards de la restauration : Parole de Partenaire !

Nicolas Nouchi
Global Head of Insights
CHD Expert-Datassential
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Nicolas Nouchi

"Ce qui nous plaît, c'est de prendre part à un concours qui met en avant des concepts indépendants de restauration commerciale ou collective."

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CHD Expert-Datassential est partenaire des Ze Awards de la Restauration pour la 2e fois. Qu'est-ce qui vous séduit dans cette initiative ?
Nicolas Nouchi

Toutes les initiatives qui permettent de mobiliser la chaîne de valeurs composée de professionnels, de fournisseurs, d’intervenants sur les marchés de la restauration sont les bienvenues. Ce qui nous plaît particulièrement c’est de prendre part à un concours qui a vocation à mettre en avant des concepts indépendants de restauration commerciale ou collective. Ce travail d’entrepreneurs qui ont construit leur projet sur le principe de vouloir créer du plaisir et du bonheur à des convives est admirable. Pour œuvrer sur les marchés de la restauration depuis plus de 25 ans, nous savons à quel point c’est une profession difficile et toutes les démarches qui visent à récompenser les entrepreneurs et les mettre en lumière sont admirables. Nous sommes fiers et honorés d’y participer.

Après ces deux années de crise, les entrepreneurs de la restauration se doivent d'être agiles. Quels sont les principaux défis qu'ils ont à relever aujourd'hui ?
Nicolas Nouchi

Ils sont nombreux si l’on ajoute le nouveau challenge des augmentations des coûts matières qui vont assurément générer une hausse des prix à la carte à l’heure où le pouvoir d’achat du consommateur n’a jamais été autant en berne. Le terme agilité caractérise parfaitement le comportement de nombreux professionnels durant la crise sanitaire et c’est également cette qualité qui permettra de faire face à cette nouvelle «goutte d’eau». Il va falloir faire, encore une fois, preuve de créativité et d’ingéniosité pour positionner son offre pour tous les instants et les canaux les plus adaptés à son site de restauration. Avoir une carte courte, mais accessible pour laisser le choix au consommateur qui souhaite se faire plaisir tout en respectant celui qui cherche avant tout une offre abordable. Le secret va reposer sur la capacité de chacun à trouver une opportunité et des débouchés au milieu d’une situation complexe et tendue. C’est un défi qui n’est réalisable que par l’application d’une stratégie minutieuse au sein de laquelle on observe les réactions de ses clients, on implique et on embarque ses équipes, on arrive à créer du plaisir.

Quels sont les projets ou initiatives de CHD Expert-Datassential pour les prochains mois ?
Nicolas Nouchi

Nous avons récemment rejoint Datassential qui est une société spécialisée comme nous dans la data et l’insight, mais qui dispose d’une technologie à la pointe dans la remise de l’information. Nous allons donc déployer un certain nombre de produits issus des États-Unis sur le marché européen. Nous avons déjà commencé avec un abonnement que nous avons appelé Insight2GO qui permet de récupérer l’ensemble de notre programme d’études thématiques en incluant une intervention et des solutions pour mieux accompagner les fournisseurs de la restauration et les chaînes. Le marché américain est fascinant du point de vue de la restauration, il n’est pas forcément une parfaite boussole pour le marché français, mais il donne des orientations intéressantes que nous pourrons retrouver quelques mois plus tard en France.

Comment CHD Expert-Datassential accompagne-t-elle les restaurateurs indépendants en cette période bouleversée ?
Nicolas Nouchi

À notre niveau, nous avons apporté notre contribution, nous avons diffusé beaucoup de contenus gratuits durant la crise sanitaire et animé un grand nombre de webinaires pour communiquer toutes les informations sur les évolutions et enjeux du Covid en restauration. De plus, nous avons eu le plaisir de prendre part à l’initiative de J’aime mon bistrot qui a permis de collecter des fonds pour les restaurants. Enfin, sur notre site web : chd-expert.fr, il y a beaucoup de contenus à télécharger dont les challenges des différents métiers qui permettent de se situer et de se préparer pour l’avenir.

Comment voyez-vous évoluer la restauration ?
Nicolas Nouchi

Une restauration plus aux centres des intérêts du consommateur qui va délaisser progressivement la consommation à la maison. Une restauration plus hybride, à même de pouvoir adresser tous les besoins pour tous les consommateurs. Une restauration encore plus engagée, plus locavore, moins énergivore, plus proche de ses équipes et de ses clients. Une restauration à la hauteur de ses enjeux!

La Rédaction Zepros Resto
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