La chef, Julia Sedefdjian, décorée de l’ordre national du mérite

Myriam Darmoni
Image
Julia Sedefdjian, décorée de l'ordre du mérite national.

Julia Sedefdjian, chef du restaurant Baieta, a reçu la médaille de chevalier de l’ordre national du mérite. Une nouvelle distinction pour la jeune femme, qui est aussi la plus jeune chef étoilée de France.

Partager sur

Guillaume Gomez, un parrain prestigieux

Le 29 janvier, Julia Sedefdjian, chef du restaurant Baieta, a reçu la médaille de l’ordre national du mérite par Guillaume Gomez, représentant du président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires et son parrain de cérémonie. 

La plus jeune chef étoilée

Cette distinction permet d’honorer des citoyens français pour leur parcours. Et celui de Julia Sedefdjian est fulgurant. Elle obtient sa première étoile au guide Michelin à 21 ans alors qu’elle est chef du restaurant Les  Fables de la Fontaine. Elle inaugure son restaurant, Baieta, en 2018 et décroche là-aussi une étoile
 

La jeune femme agit pour l’inclusion

Au-delà Julia Sedefdjian œuvre auprès des jeunes en faveur de l’inclusion en cuisine. En 2021, elle devient marraine de l’association La Tablée des Chefs, puis ambassadrice. Tous les 15 jours elle donne des cours de cuisine dans un collège du 20e arrondissement parisien dans le cadre des Brigades Culinaires.
 

Associée aux Crous pour lutter contre la précarité étudiante

En décembre 2022, elle s’est associée au Crous de Créteil pour cuisiner un menu complet et accessible (1€ pour les boursiers) à destination de 1 300 étudiants afin de lutter contre la précarité alimentaire. Une collaboration qui s’étend désormais au Crous de Reims, qui accueille en mars 2024, la finale d’un concours de cuisine étudiant dont Julia est la marraine afin de sensibiliser à l’alimentation responsable.
 

Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française, en visite dans un CFA auprès des apprentis
Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire