[Gastronomie] De nouvelles fonctions pour Guillaume Gomez
Guillaume Gomez passe à autre chose. C’est sur le réseau social Instagram que le chef des cuisines du Palais de l’Elysée a annoncé qu’il avait, après une mûre réflexion, décidé de continuer à servir son pays autrement.
Le célèbre cuisinier, qui bénéficie de la confiance du chef de l’Etat, déclare qu’il occupera prochainement de nouvelles fonctions « au service du rayonnement international de notre gastronomie, de nos savoir-faire, de nos producteurs, de nos restaurateurs et de nos artisans ». Bardé de titres (il est, entre autres, Meilleur ouvrier de France, président de l’Associations des cuisiniers de la République, co-président d’Euro-Toques France…), auréolé de nombreux honneurs, en France comme à l'international (son bureau est rempli de trophées et de distinctions), cuisinier estimé par ses pairs, et chef engagé dans de nombreuses actions professionnelles, solidaires et caritatives, dont il est d’ailleurs souvent initiateur, Guillaume Gomez, va donc écrire, à 42 ans, un nouveau chapitre de sa riche vie professionnelle.
"Porter haut les couleurs de la France"
Ces 25 années passées à l’Elysée -soit plus de deux millions de repas pour quatre présidents et les 800 agents qui œuvrent au sein de la présidence ainsi qu’il le relate lui-même- lui valent les remerciements appuyés, également sur Instagram, du Président de la République. Emmanuel Macron esquisse aussi les contours des futures responsabilités qui attendent Guillaume Gomez : « Une page se tourne, mais vous allez continuer à porter haut -toujours plus haut- les couleurs de la France. En toute confiance, j'ai décidé de vous confier une mission très importante en cette année 2021 de la gastronomie française. Vous allez me représenter auprès des acteurs et des réseaux de la gastronomie et de l’alimentation, pour promouvoir les arts culinaires de la France. Plusieurs rendez-vous à fort rayonnement sont déjà prévus, dont le Paris Food Forum. Je sais pouvoir compter sur vous », écrit le chef de l’Etat.
Cette mission d'ambassadeur de France de la gastronomie, à partir du lundi 1er mars, largement méritée, sera, à n'en pas douter, suivie avec intérêt par l'ensemble de l'écosystème de la restauration et des métiers de bouche.