Les cocktails dopés par leur visibilité

Jean-Charles Schamberger
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Etude CGA by NielsenIQ - rapport février 2022

Plus de deux personnes sur cinq (43 %) boivent désormais des cocktails hors domicile. Les descriptions de menu, les recommandations et les images sont les trois principales raisons qui influencent le choix des cocktails par les consommateurs lorsqu'ils visitent des bars et des restaurants. 

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Le nouveau rapport sur les cocktails en France, basé sur une enquête menée par CGA by NielsenIQ auprès de 5 000 consommateurs dans les établissements de restauration, montre que plus de deux personnes sur cinq (43 %) boivent désormais des cocktails hors domicile, soit une augmentation de sept points en seulement 12 mois. Un peu plus d'un quart (28 %) boivent des cocktails plus souvent qu'il y a un an, tandis que plus de la moitié (53 %) disent en acheter à chaque fois ou presque qu'ils sortent. 
La visibilité en ligne a gagné en importance aux yeux des consommateurs : près de 18 % d'entre eux consultent les menus des cocktails en ligne et les pages des réseaux sociaux d'un établissement avant de sortir, tandis qu'un tiers (32 %) vérifient les avis des clients. 

Les descriptions de menu, les recommandations et les images sont les trois principales raisons qui influencent le choix des cocktails par les consommateurs lorsqu'ils visitent des bars et des restaurants. En outre, les descriptions de menu et les images adéquates composant un menu bien présenté sont essentielles pour stimuler l'intérêt des consommateurs. 

Les consommateurs de cocktails sont susceptibles d'essayer des boissons nouvelles ou différentes lorsqu'ils sortent (45 %). Le mojito et le rhum restent les cocktails les plus appréciés en France constate l’étude de CGA by NielsenIQ, tandis que l’Aperol Spritz gagne en popularité, se classant désormais dans le top 10 des cocktails les plus consommés par l'ensemble des consommateurs. Cependant, les appétits croissants pour l'expérimentation, les nouvelles marques ou saveurs et les alternatives sans ou avec peu d'alcool ouvrent de nouvelles voies pour les fournisseurs du hors domicile.

« Les cocktails sont en France l'une des catégories les plus dynamiques du CHR, gagnant de nombreux nouveaux adeptes depuis la fin des restrictions Covid. La concurrence devenant intense, il est vital pour les fournisseurs de comprendre l'évolution des préférences et des habitudes des consommateurs et d'adapter leurs stratégies en conséquence. Les menus online et physiques apparaissent comme un point d'influence clé, et un bon positionnement des marques à cet endroit et sur les réseaux sociaux sera une étape majeure vers le succès », commente Julien Veyron, CGA client solutions director France.

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Piña colada
Jean-Charles Schamberger
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