Trophée Espoir et Transmission : top départ !

Chloé Labiche
Image
Trophée Maître d'Hôtel

Ouverture aujourd’hui des inscriptions pour le Trophée Espoir et Transmission. L’édition 2025 du Trophée du Maître d’Hôtel, qui a dévoilé en juillet dernier ses 12 demi-finalistes, sera marquée par une nouveauté avec ce concours réservé aux jeunes en cours de formation. 

Partager sur

Mettre encore davantage l’accent sur la transmission et inclure les futurs professionnels des métiers de la table, voilà les objectifs du nouveau challenge lancé par le Trophée du Maître d’Hôtel et dont les inscriptions ouvrent aujourd’hui. 

Baptisé Trophée Espoir et Transmission, ce dernier est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 20 ans, scolarisés ou en contrat d’apprentissage dans une école privée, une école privée sous contrat, un lycée hôtelier, un lycée professionnel, ou un CFA, basé en France ou à l’international. Les candidats ont jusqu’au 10 novembre pour soumettre leur dossier via le site du Trophée du Maître d’Hôtel. Il leur faudra se présenter au format vidéo et présenter l’enseignant/formateur avec qui ils participeront au concours, présenter la région administrative de leur établissement scolaire et le buffet qu’ils proposeront lors du premier atelier du challenge et fournir la fiche technique du deuxième atelier.

A l’issue de la phase d’appel à candidatures, le comité du concours annoncera le 18 novembre les quatre équipes sélectionnées pour participer au Trophée Espoir et Transmission, le 25 janvier prochain au Sirha, à Lyon, le matin de la finale du Trophée du Maître d’Hôtel. Une aide de 500€ maximum sera versée aux finalistes pour couvrir leurs frais de préparation aux épreuves.

« A travers ce concours, nous souhaitons soutenir la formation des futurs professionnels du service, et et leur permettre de mettre à l’honneur l’excellence de leurs savoir-faire », précise Denis Férault, MOF, président du concours. L’équipe gagnante sera annoncée à l’issue de la finale du Trophée du Maître d’Hôtel, qui se déroulera l’après-midi même.
 

Quelles épreuves le jour J ?

Le jour du concours, le jeune espoir et son coach seront rejoints via un tirage au sort par un professionnel, membre du comité du Trophée du Maître d’Hôtel. L’idée sera de compléter l’équipe en apportant le regard expert d’un professionnel des métiers du service. 

Les candidats se mesureront ensuite dans le cadre de 3 ateliers :
Atelier 1  « Pitch ta région à travers ton buffet à la manière de Vatel ! » : le jeune espoir valorise la région administrative de son établissement scolaire à travers un buffet (mise en avant de la gastronomie, des Arts de la table, des producteurs/artisans, des curiosités touristiques de la région). 
Atelier 2 « Fromage feat la flamme » : le jeune espoir valorise le service du fromage au restaurant en proposant une recette signature associant un fromage AOP de son choix à un flambage. 
Atelier 3 « Propose et tips ta boisson ! Soit audacieux ! » : le jeune espoir valorise une boisson alcoolisée, ou non, de la région administrative de son établissement scolaire. Il en assure la présentation, le service et propose une association argumentée avec l’un des produits de son buffet. 

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire