[Spécial RSE] Adapter sa gestion à la transition environnementale et sociale

Jean-Charles Schamberger
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GHR Guide RSE 2024

Le département RSE du Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR), sa commission RSE et son comité, composés d’entreprises adhérentes, ont élaboré un guide et des outils pratiques pour mettre en oeuvre une démarche RSE.
Notre édition Zepros Distributeurs RHD - Spécial RSE 2024 vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable gratuitement ici.

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ACCOMPAGNEMENT

Outil à la fois pratique et pédagogique, le guide RSE Hôtelleries & Restaurations est destiné aux professionnels qui ont encore quelques difficultés à comprendre le concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE), en rappelant les grandes orientations internationales, européennes et nationales qui régissent la réglementation actuelle. Le guide RSE du GHR contient ainsi plusieurs parties : Les grands concepts et orientations, les normes et labels ; Un outil d’autodiagnostic ; Des fiches pratiques et les financements. 

L’outil d’autodiagnostic, à vocation interne, a été spécialement conçu pour les professionnels qui débutent dans la démarche, qu’ils n’aient pas encore ou n’ont pas le sentiment d’avoir engagé de démarche, pour les professionnels qui ont débuté mais s’interrogent sur les actions à mettre en place pour aller plus loin dans la démarche. Il est possible en effet de diffuser les résultats à ses collaborateurs dans un cadre de développement de la RSE pour impliquer son équipe. Trois piliers sont ainsi interrogés : social, environnement, et achats responsables. Un système de cotation selon les réponses permet à la fin de chaque pilier de connaître son score et des fiches pratiques sont proposées. 

À ce jour, 4 fiches sont disponibles : Pratiques des ressources humaines et sociales, Gestion de l’énergie, Gestion de l’eau, Gestion des déchets. Par exemple, la fiche Action sociale aborde la gestion du personnel, propose quelques outils concrets pour permettre d’instaurer un système de management RH efficient. Elle fournit également quelques exemples de supports de communication destinés à informer le personnel (panneaux d’affichage, livret d’accueil, réunions d’information et d’échange). 

Ce guide est une première version. Tout prochainement, une nouvelle partie permettra aux hôteliers restaurateurs d’avoir à disposition une trame pour implanter une démarche pas à pas et adaptable à leur activité, leur établissement et leur clientèle. Le département et la commission RSE du GHR vont élaborer un deuxième autodiagnostic, intégrant de nouveaux enjeux tels que le numérique, les chaînes de valeurs et les achats durables et responsables, les ressources humaines, la qualité alimentaire, les mobilités, etc. De nouvelles fiches pratiques seront également proposées dans les prochains mois. De quoi permettre aux entreprises plus matures sur le sujet, dont la stratégie RSE et les process constituent l’un des axes de leur développement, de progresser davantage, de trouver des solutions adaptées à leur activité.

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Jean-Charles Schamberger
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