[Top 100] UNL recrute des adhérents sans famille de DGF

Olivier Bitoun
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Produits à marque propre

Avec ces deux nouveaux adhérents récupérés chez DGF, et peut-être un troisième, le réseau UNL espère atteindre 460 M€ de volume d’affaires en 2022, contre 354 M€ en 2021. Lire Zepros Distributeurs RHD 15. 

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L’année dernière, dans ces colonnes, nous nous demandions où allaient atterrir les six distributeurs indépendants qui se fournissaient auprès de DGF, la centrale acquise par Délice & Création (Groupe Pomona) en 2021. Deux d’entre eux – Soframa et les filiales de Montrimat (Artimat et Occitanie Distribution) racheté depuis par le groupe Even – ont déjà rejoint le réseau UNL. «  Un troisième distributeur du centre de la France nous rejoindra au 1er septembre 2022 », annonce Olivier Deschamps, le directeur administratif et commercial d’UNL. Avec ces recrues, le réseau UNL espère atteindre 460 M€ de volume d’affaires en 2022, contre 354 M€ en 2021, d’après Olivier Deschamps.

La guerre pour capter ces sans-famille a dû être sévère avec Back Europ, Disgroup et Eurodistribution. «Notre modèle où les adhérents sont totalement maîtres chez eux, attire », explique Olivier Deschamps. Avant de compléter : « Il n’y a pas chez UNL de taux d’achat minimal auprès de la centrale. » Le réseau se félicite également de référencer des fournisseurs « avec l’intégralité de leur catalogue et pas une sélection de leurs produits, afin de répondre à tous les profils de distributeurs ».

De fait, le catalogue UNL, le plus large des centrales de notre Top  5 (voir tableau), compte aujourd’hui 40 000 références soit 25 % de plus qu’il y a cinq ans ; une augmentation surtout sensible sur les familles du snacking et des surgelés (desserts, tartes, quiches, alternatives au bœuf et au poulet…). Sur cette dernière famille des surgelés, le réseau met résolument l’accent. L’effort se vérifiera dans son prochain catalogue 2023 et il s’est déjà matérialisé par la décision prise en 2019 de stocker, préparer et expédier les commandes des adhérents depuis son entrepôt de Besançon (qui sera déménagé à Lyon au 1er  janvier 2023), là où UNL est uniquement une centrale de référencement pour les autres produits.

Olivier Bitoun
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