[Spécial RSE] Nouveau format pour le premier Promocash de France

Jean-Charles Schamberger
Image
1 PROMOCASH LA FARLEDE

Un parcours client pensé pour une qualité de service optimisée : c’est ce que propose le Promocash La Farlède, dans le Var, rénové et inauguré au mois de mars. Premier du réseau national, ce magasin est également très engagé dans la RSE.
Notre édition Zepros Distributeurs RHD - Spécial RSE 2024 vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable gratuitement ici.

Partager sur

CASH & CARRY

Après plus d’un an de travaux, le magasin Promocash La Farlède (83), n° 1 du réseau national qui compte 150 magasins, propose depuis le mois de mars un parcours client entièrement repensé et des infrastructures rénovées. Ce modèle innovant a été conçu par Christophe et Muriel Gruel, propriétaires franchisés à La Farlède, avec le Service Concept du franchiseur. 

Le circuit a été disposé pour faciliter le quotidien des professionnels de la restauration, en replaçant « le client au centre du magasin ». Avec un marché de 1 000 m² consacré aux produits frais, sur près de 3 000 m² au total, l’objectif est en effet de toujours mieux servir les métiers de la restauration. En regroupant les références par pôle, mais aussi avec des infrastructures plus claires, une signalétique adaptée, c’est un parcours fluidifié qui a été imaginé, offrant un véritable gain de temps aux clients. Un investissement important de plusieurs millions d’euros et un an de travaux auront été nécessaires pour mener à bien cette rénovation. La clientèle de l’aire toulonnaise est la première à bénéficier de cette innovation de Promocash au niveau national. Repreneurs de l’enseigne farlédoise depuis 2007, Christophe et Muriel Gruel ont développé leur entreprise avec succès (le CA a été doublé à 30 M€). Cette entreprise locale, qui emploie près de 50 salariés, jusqu’à 70 en saison, constitue l’un des leaders dans la distribution alimentaire aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sur la zone toulonnaise. Ainsi, le couple d’entrepreneurs indépendants a amené, en un peu moins de vingt ans, son enseigne à la première place du réseau national. 

Une entreprise engagée 
Conjuguant une relation à la fois professionnelle et de proximité avec ses 6 000 clients, le couple s’est inscrit dans le paysage local, grâce notamment à un engagement RSE fort. En premier lieu, il développe le référencement des producteurs locaux et des circuits courts ; ensuite, les nouvelles technologies utilisées pour les travaux et la rénovation des installations frigorifiques sont moins énergivores et moins polluantes pour l’environnement. Promocash La Farlède est aussi partenaire de nombreuses associations locales : ainsi, chaque année, les invendus offerts aux Restaurants du Coeur et à la Banque Alimentaire représentent 68 000 équivalent repas. Des collaborations sont engagées en faveur de l’emploi avec France Travail, les Missions Locales, Avie Cap Emploi, l’Esat Catvert… pour accompagner l’enseigne localement dans son recrutement dans toute sa diversité. Christophe et Muriel Gruel soutiennent également une vingtaine d’associations et institutions. 

Dans le secteur culinaire, des échanges avec le lycée hôtelier Anne-Sophie-Pic de Toulon, le lycée Golf-Hôtel de Hyères ou le centre pénitentiaire de La Farlède sont régulièrement organisés. Mais aussi avec l’association des Disciples d’Escoffier Var-Alpes qui récolte des fonds pour les enfants en situation de handicap. Dans le secteur sportif, ils accompagnent des associations telles que le Hyères Handi Basket, la Ligue Sud de Rugby, le Rugby Coeur Toulonnais, le District du Var de Football et bien d’autres sports passion du dirigeant comme le handball et l’athlétisme.

Image
2 PROMOCASH LA FARLEDE Muriel et Christophe Gruel
Image
3 PROMOCASH LA FARLEDE
Image
4 PROMOCASH LA FARLEDE
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire