C10 lance sa régie publicitaire

Jean-Charles Schamberger
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Ecran portable avec pub C10 Ads

La régie publicitaire C10 Ads, créée par C10 pour optimiser l'impact des espaces clients de son réseau, sera progressivement déployée sur l'ensemble de ses 57 portails de commandes au cours des prochains mois.

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logo C10 Ads

Une belle année, mais une année moins belle que ce qui avait été prévu… Les 83 adhérents du réseau C10 ont réalisé un CA de 1,65 Md€ auprès de 92 813 points de vente livrés (dont près de 4 000 sous enseignes nationales), soit + 1,7 % en valeur mais – 1,1 % en volume global. Des résultats portés par de nombreux paramètres, entre autres une climatologie désastreuse expliquent les responsables du réseau : « l’impact climato sur nos volumes a été de - 2,8 % sur l’ensemble de l’année et de – 3,4 % sur la période estivale », détaille Camille Delettrez, directrice marketing & communication

Côté gammes, très satisfait des résultats de Jus de Rêve (11 parfums), C10 continue à investir dans cette marque propre. Un nouveau parfum, Pomme-Fraise, va donc venir compléter cette gamme de jus de fruits à partir du mois d'avril. La fin du premier trimestre verra également un re-lifting de 5 des marques vin de C10 : « nous en profitons pour travailler les contre-étiquettes avec le fameux QR Code, obligatoire maintenant et qui permet d'aller chercher des informations telles que les allergènes », explique Camille Delettrez.

Monétisation des espaces sur les portails

Côté digital, ce sont 57 portails clients qui sont déployés aujourd’hui, permettant à une quarantaine d’adhérents C10 (représentant 80 % du CA du réseau, soit les plus gros) d’aller démarcher leurs clients. Quelque 3 500 clients passent commande toutes les semaines pour générer un CA autour de 3,5 M€. Le portail C10 a ainsi globalement terminé l'année 2024 avec un CA de 175 M€. Outre une poursuite du développement des portails, l’un des grands chantiers de 2025 sera la monétisation des espaces, c’est-à-dire la vente de publicités au sein des différents portails des adhérents au travers de la régie C10 Ads. Cette entité internalisée, actuellement en phase pilote, sera lancée officiellement à partir du 2 avril lors de la convention C10 prévue à Marrakech. A l’intention des industriels, futurs annonceurs, C10 revendique des métriques telles que 100 000 pages vues tous les mois, environ 8 000 points de vente acheteurs (un nombre en constante évolution) et, bien sûr, ses 57 portails adhérents appelés à évoluer. « Quatre fournisseurs nous accompagnent actuellement sur la phase pilote », explique Camille Delettrez. Outre des recettes directes, ces publicités sont destinées à dynamiser les ventes des portails.

Côté politique RSE, l’année écoulée a vu la réalisation du Manifeste C10 (profession de foi RSE) et l’intégration au volet négociations d’une Charte des achats responsables (objectifs fixés par catégories de produits).

En ce qui concerne les projections sur 2025, C10 reste bien sûr prudent mais table sur une hausse de 4 % en valeur et de 3 % en volume, avec un impact climatologique positif autour de 1,5 point. « Chaque étape de notre métier compte et a du sens dans ce que nous faisons. C’est-à-dire qu’à chaque étape -sourcing, achat, stockage, vente-, on peut gagner ou perdre. Nous faisons un métier de centimier ! », rappelle Guillaume de Marcellus, directeur général du réseau C10.
 

Les chiffres clés du réseau C10

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Les résultats de l'année 2024

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Guillaume de MARCELLUS_Crédit Hélène MAUGER
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Camille DELETTREZ_Crédit Hélène MAUGER

Les spiritueux restent sur une tendance très positive par rapport aux autres catégories

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Jean-Charles Schamberger
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