Image
pavé
Image
pavé

[TOP 100] Groupe Ame Haslé recentré sur ses métiers

Olivier Bitoun
Image
un homme devant des cagettes de fruits et légumes

37e du Top 100 édition 2023 - Lire Zepros Distributeurs n°17

Partager sur

35-Melesse

Vendre pour se recentrer. C’est ce qu’a fait le distributeur breton en cédant la partie transport - entre producteurs et distributeurs - de sa filiale Primeurs de Saint-Malo. «  Cette activité récupérée lors du rachat des Primeurs de Saint-Malo en 2002 n’était pas notre cœur de métier », analyse Sylvain Hoarau, le directeur des ventes du Groupe Ame Haslé, avant de poursuivre, « nous nous sommes recentrés sur notre activité de distribution en fruits et légumes, marée et boucherie ». Recentrage et sélectivité. En restauration collective (20 % du CA), la direction n’exclut pas de décliner certains appels d’offres désormais. «  Nous faisons plus attention aux conditions exigées par les groupements d’achats qui ne font pas de distinction entre leurs établissements servant 1  000 repas par jour et ceux qui en servent 25 », lance Sylvain Hoarau. En restauration commerciale (29 % du CA), les conditions de marché se tendent aussi. « Depuis la fin du Covid, certains clients situés en dehors des zones touristiques sont contraints de fermer deux jours ou deux soirées par semaine », constate Sylvain Hoarau.

Heureusement, le Groupe Ame Haslé a des ressources. « La boucherie connaît chez nous une progression à deux chiffres chaque année. C’est une activité que peu de distributeurs proposent », se félicite Sylvain Hoarau. Idem avec la marée. « On transforme beaucoup les produits que l’on achète sur les criées et on capitalise sur notre marque propre Fraîcheur de Saint-Malo (filetage, pelage, portionnage) pour la GMS et surtout pour la RHD. » Quant aux crustacés, Ame Haslé peut stocker jusqu’à 3 tonnes de homards et tourteaux dans ses viviers.

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire