Top 100 : La résilience paie pour le Groupe Charlet (54e)

, mis à jour le 01/10/2025 à 09h00
Image
Au premier plan, un homme souriant fait un discours au pupitre ; une affiche au second plan.

Deux ans et demi après sa reprise par son dirigeant avec ses salariés, le Groupe Charlet poursuit son redressement. (Notre édition Zepros Distributeurs RHD n°23 - Top 100 – vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable ici)

Partager sur
Image
ZA LA COLL
Image
za la coll

59 - Bois-Grenier

Le 29 avril, Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, a répondu présent à l’invitation de Stéphane Jean-Baptiste. Deux ans après qu’il a repris le distributeur en mars 2023, « à deux doigts de la liquidation », le dirigeant et principal actionnaire du Groupe Charlet a souhaité inviter le président de la région sur son site de Bois-Grenier afin de lui confirmer que l’entreprise poursuivait son redressement. Et le remercier par la même occasion. « Xavier Bertrand a été un facilitateur en soutenant notre dossier de reprise en mars 2023 », se souvient Stéphane Jean-Baptiste. Le 29 avril, outre Xavier Bertrand, 250 invités dont Michel Delepaul, vice-président de la Métropole européenne de Lille et maire de Bois-Grenier, Guillaume Alfonso, sous-préfet du Nord, 60 producteurs locaux de fruits et légumes, 120 clients, le banquier de l’entreprise ! et les salariés se sont pressés à Bois-Grenier. 
 

Retour à l’équilibre financier fin 2025 
Devant ce public qui redoutait la fermeture du Groupe Charlet deux ans plus tôt, Stéphane Jean-Baptiste a pu s’appuyer sur plusieurs bonnes nouvelles. Les ventes continuent de progresser : en 2024, elles ont atteint 52 M€ en hausse de 2 %. Surtout, « nous avons divisé nos pertes par deux », se félicite le dirigeant. Comment ? En recentrant à Bois-Grenier des activités jusque-là dispersées dans la région et en améliorant la productivité des opérations logistiques (entreposage et transport). Pour 2025, les perspectives sont positives : à fin mai, les ventes du groupe, avec son activité logistique, sont en hausse de 9 % (+ 2 % pour les fruits et légumes et + 4 % pour la marée). Avec l’objectif de toper les 57 M€ de chiffre d’aff aires à la fin de l’exercice. Et surtout, de « retrouver l’équilibre financier à la fin de l’année », promet Stéphane Jean-Baptiste. De quoi rassurer les quelque 70 salariés ayant choisi d’investir dans leur entreprise au moment de la reprise. Ils possèdent 5 % du capital, auxquels s’ajoutent les 15 % détenus par le directeur général adjoint et les 80 % de Stéphane Jean-Baptiste. « Deux ans et demi après la reprise, nous sommes toujours indépendants : aucun fonds d’investissements ni aucune banque n’est au capital. Nous continuons à assumer notre développement », conclut Stéphane Jean-Baptiste. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire