[TOP 100] Groupe Ducreux Saloir découvre les fruits et légumes

, mis à jour le 20/09/2023 à 08h00
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31e du Top 100 édition 2023 - Lire Zepros Distributeurs n°17

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On connaît le chiffre d’affaires que le distributeur du Rhône publiera dans le Top 100 l’an prochain ! Il dépassera les 95 M€ (au 30 juin 2023), contre 86,6 M€ dans le classement cette année. Une progression due en partie à la croissance externe. Au 1er juillet 2023, Ducreux a fait l’acquisition de Barbié (8 M€ de CA), un grossiste en fruits et légumes de Pierre-Bénite, près de Lyon. Une revanche sur le sort. « Notre groupe avait tenté les fruits et légumes il y a vingt ans, mais ça n’avait pas pris », commente Pascal Vincent, le codirigeant du Groupe Ducreux Saloir.

Cette acquisition est un défi pour ce spécialiste de boulangerie-pâtisserie et de produits carnés. «  On va apprendre un nouveau métier », admet Pascal Vincent. Le distributeur a deux atouts : Laurent Barbié, l’ancien patron de la société Barbié, accompagnera le Groupe Ducreux pendant un moment, et Ducreux a recruté un directeur de site, « pris à la concurrence », et arrivé le 1er  juillet. L’objectif de ce rachat, « une opportunité », n’est pas de pousser les produits de boulangerie-pâtisserie à outrance chez les clients de Barbié à 100 % RHD. Pascal Vincent a néanmoins identifié un « gros potentiel de synergies » ; les fruits et légumes pouvant compléter utilement l’offre snacking de leur nouvelle maison mère…

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