
2 182 défaillances dans les CHR au 2e trimestre 2025

Globalement, 16 586 entreprises sont tombées en défaillance lors des trois derniers mois, un nombre en légère hausse (+1,3 %) par rapport à la même période de 2024. Point noir au niveau des secteurs, la restauration traditionnelle est en difficulté (+ 21 %).
L’espoir d’un second semestre moins difficile
Le 2e trimestre 2025 se clôture sur un total de 16 586 procédures collectives ouvertes selon le groupe Altares, qui vient de dévoiler les chiffres des défaillances d’entreprises en France pour les trois derniers mois. « Un niveau toujours très élevé mais avec une hausse désormais contenue à 1,3 %, qui laisse entrevoir un ralentissement des défaillances pour la fin d’année. Mieux encore, une amélioration sensible s’est installée au fil de ces 3 derniers mois : avril était sensiblement dans le rouge (+8 %), mai neutralisait la hausse et juin confirme un recul des défauts (-2%). Le bilan reste encore lourd pour les PME d’au moins 100 salariés et les TPE de 6 à 19 salariés. Le nombre d’emplois menacés recule à 65 000 à la faveur d’une meilleure résistance des PME de moins de 100 salariés. Sur 12 mois glissants, on reste sur le très haut ‘plateau’ au-delà de 68 000 défauts. Pour autant, la trajectoire des trois derniers mois entretient l’espoir d’un second semestre moins difficile », commente l’expert de la donnée d’entreprises.
Une baisse en restauration rapide
Parmi les secteurs dans le rouge, le CHR est mal orienté (+ 6 % ; 2 182 défaillances) en dépit d’une belle tendance dans l’hébergement (- 20 %), une stabilité pour les cafés et une baisse en restauration rapide (- 3 %). Les difficultés se concentrent en restauration traditionnelle qui accuse une lourde augmentation (+ 21 %).
L'étude Altares « Défaillances et sauvegardes d’entreprises – 2e trimestre 2025 »
Méthodologie : Les statistiques Altares de défaillances d’entreprises comptabilisent l’ensemble des entités légales
disposant d’un numéro SIREN (entreprises individuelles, professions libérales, sociétés, associations) et ayant fait l’objet
d’un jugement d’ouverture de procédure prononcé par un Tribunal de Commerce ou des activités économiques ou
Judiciaire.
Glossaire : La défaillance d’entreprise correspond à l’ouverture d’une procédure de sauvegarde, redressement
judiciaire ou liquidation judiciaire directe auprès d’un Tribunal de Commerce ou des activités économiques ou
Judiciaire. Cela ne recouvre donc ni les procédures amiables (mandat Adhoc ou conciliation) ni les suites d’ouverture
(arrêt de plan ou conversion en liquidation).
Téléchargement : L’étude complète « Défaillances et sauvegardes d’entreprises – 2e trimestre 2025 » est disponible en ligne en cliquant ici.
Sur le même sujet







