[TOP 100] SDV Les Marchés du Monde à la sauce des baumes et vinaigres

Olivier Bitoun
Image
Trois flacons de baumes et vinaigres

68e du Top 100 édition 2023 - Lire Zepros Distributeurs n°17

Partager sur

16 - Cognac

Le distributeur réalise sa première opération de croissance externe après quarante-cinq ans d’existence. En octobre 2022, SDV Les Marchés du Monde finalise le rachat à 100 % de la Compagnie de Bouteville ; il avait déjà acquis 51 % du capital un an plus tôt. Spécialisée dans la production artisanale de vinaigres et de baumes gastronomiques (produits dans lesquels le pourcentage de moult de raisin est plus important et le vieillissement plus long), La Compagnie de Bouteville (300 K€ de CA) fleure bon la Charente puisque ses produits vieillissent dans des fûts normalement destinés à l’eau-de-vie de cognac. L’entreprise possède quelques jolies références : plusieurs chefs étoilés tels Pierre Gagnaire et Christopher Coutanceau s’approvisionnent chez elle. Son nouveau propriétaire entend développer sa gamme qui compte actuellement 7 références : 4 vinaigres gastronomiques et 3  baumes. 

Dès la rentrée, La Compagnie de Bouteville proposera deux nouveautés : un vinaigre au miel et «  une sauce soja retravaillée à la française », promet Marc Maumont, le président de SDV. Une synthèse presque naturelle pour ce distributeur spécialiste des produits aux accents de cuisines du monde, à destination de la RHD pour l’essentiel.

Avec cette acquisition, c’est aussi la première fois que SDV passe à la production. Un nouveau métier qui ne fait pas peur à son dirigeant. « Nous savons gérer des cahiers des charges car nous avons dans notre catalogue des produits à marque propre que nous faisons fabriquer. » 

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire