[TOP INDEPENDANTS 2023] All For You opportuniste et créatif
[N° 3 OCCITANIE] Un groupe régional qui reprend les établissements d’une grande chaîne nationale. Le symbole est fort et en dit long sur la belle capacité des indépendants à travailler leur marché et à en saisir les opportunités.
Le toulousain All For You, qui détient cinq restaurants (La Compagnie Française, L’Envol, Ma Biche sur le Toit, Café Chouchou et Barbaque Victor Hugo), vient d’acquérir trois anciens Courtepaille de la région toulousaine : les unités de Blagnac, Fenouillet et Balma. Pour l’occasion, le groupe a imaginé son premier concept duplicable. Baptisé Jacques, ce dernier déclinera des restaurants-pubs à la française. « Nous marierons l’ambiance conviviale du pub avec diffusion de matchs, animations, karaoké, ou bien concerts live avec une carte de type bouillon qui proposera œufs mayonnaise, harengs pomme à l’huile ou encore blanquette de veau », détaille Félix Fiorio, directeur des opérations d’All ForYou. Les emblématiques toits de chaume seront conservés avec une décoration intérieure entièrement repensée accueillant 200 couverts. Des terrasses de 100 places s’étalant sur 200 à 250 m2 verront le jour sur les parkings existants. Les ouvertures sont programmées en décembre pour Fenouillet, en janvier pour Balma et en février pour Blagnac.
Premier concept duplicable
Le groupe, qui exploitera ces trois premières unités en propre pour en éprouver le modèle, s’est associé sur ce projet avec Fabien Mast, fondateur du restaurant Barbaque avec qui il a déjà monté un établissement. « Nous aurons désormais un avenir commun sur les ouvertures à venir », annonce Félix Fiorio. Car les projets d’All For You ne s’arrêtent pas là. Deux autres créations sont au menu du groupe en 2024.
Un lieu de 70 couverts, calqué sur La Compagnie Française, aussi bien au niveau de la carte d’inspiration italienne que de la décoration, verra le jour au printemps à Toulouse dans le quartier du Palais de Justice et du Busca. « Il s’appellera Les Jardins de la Compagnie. Nous avons pris cette décision, car La Compagnie Française est un restaurant important pour nous, qui fonctionne très bien. En allant dans un quartier qui se situe à l’opposé, donc nous toucherons une autre clientèle », avance Félix Fiorio.
Dernier projet annoncé : un restaurant situé place Saint-Georges, à Toulouse, où le groupe vient de racheter un fonds de commerce. L’établissement de 80 couverts, une centaine en plus à l’extérieur, sera inauguré en septembre. Avec une forte activité limonade toute la journée, il déclinera une carte de bistrot traditionnelle. Une centaine de recrutements accompagnera ces ouvertures qui devraient à terme permettre à All ForYou, qui atteint environ 17 M€ de chiffre d’affaires, d’en réaliser 7 à 10 M€ de plus.