[TOP INDEPENDANTS 2023] Mericq livre aussi depuis Rennes

Olivier Bitoun
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Cinq membres de la force de vente du site Mericq de Châteaubourg

Le distributeur de produits de la mer, déjà implanté en Bretagne à travers ses sites de production, a ouvert en septembre une agence commerciale et un site de distribution. Retrouvez l'intégralité du dernier numéro de Zepros Distributeurs RHD et son Top Indépendants 2023 ici.
 

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Mericq investit pour la première fois dans un site de distribution en Bretagne. Jusqu’alors, le premier distributeur de produits de la mer en France (n° 2 de notre Top 100) y possédait uniquement des sites de production, armements et viviers, à Roscoff, Loctudy, Cancale,Lorient et LeConquet. Le 4 septembre, Mericq s’ins- talle sur 300 m2 (3 quais dédiés) à l’intérieur de la plateforme de distribution de Stef Seafood à Châteaubourg près de Rennes. Le 3 octobre voit les premières livraisons partir de Châteaubourg vers ses 27 clients (restauration commerciale, GMS et poissonneries) principalement situés autour d’Angers et de Nantes. Moins d’un mois plus tard, et après une intense prospection - les 5 membres de l’équipe commerciale du nouveau site de dis- tribution ont été épaulés par des collègues d’autres sites Mericq en France -, Anthony Longieras, le directeur des opérations de Mericq revendique fièrement 67 clients. L’augmentation du nombre de clients suit l’extension géographique. Le spécialiste des produits de la mer est désormais en mesure de les livrer – au rythme de 5 tournées par jour pour commencer avec un objectif de 8 en 2024 – dans toute la Bretagne, la grande région de Nantes, et autour d’Angers, Laval et Le Mans.
Chez Mericq en Bretagne, amont et distribution seront étroitement liés. « Une araignée de mer, vivante, sortie de nos viviers de Cancale ou Roscoff à 19 ou 20 h, sera livrée dès le lendemain matin à un client breton », illustre Anthony Longieras. Crustacés et poissons venus de Bretagne bien sûr, mais pas seulement. « Nos clients bretons vont bénéficier de tous nos produits de la mer - 1000 références de poissons frais, coquillages et crustacés et une gamme de poissons congelés - venus de l’Atlantique et de la Méditerranée », complète le responsable.
Si, pour Mericq, l’ouverture d’un site près de Rennes répond à l’objectif de rapprocher amont et aval, c’est aussi un choix commercial. Car dans le quart nord-ouest de la France, la consommation de produits de la mer - 16,47 kg par ménage en 2022 (frais et surgelé) - est supérieure de 20 % à la moyenne nationale (13,64 kg)*. S’il existe en Bre- tagne une « vraie culture locale de consommation des produits de la mer », comme le souligne Anthony Longieras, la région profite aussi d’une clientèle touristique fidèle. Tourisme Bretagne, le site du Comité régional du tourisme de Bretagne, comptabilise 117 millions de nuitées en 2022, nouvelle « année de référence », un niveau supérieur de 6 % à celui d’avant la crise Covid.
*Source : Kantar My WorldPanel pour France AgriMer.
 

Olivier Bitoun
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