Top 100 : Mericq duplique son concept L’Épuisette
Cet été, le distributeur ouvrira à Paris la seconde unité de son réseau L’Épuisette. Un concept de poissonnerie en distribution automatique connectée, pour les particuliers, testé par Mericq à Agen depuis septembre 2024. (Notre édition Zepros Distributeurs RHD n°23 - Top 100 – vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable ici)
47 - Estillac
C’est au 113 bis, rue de la Roquette, une rue de commerces de bouche de la capitale, qu’ouvrira le 21 août le second L’Épuisette. Ce concept de « poissonneries autonomes » offre 300 casiers et plus de 300 références de produits frais : du poisson en barquettes prêt à cuire (sans arête, en pavés ou en filets…) pour plus de la moitié et pour le reste des plats cuisinés de poisson, prêts à consommer, également en barquettes : nuggets de cabillaud, tartare de lieu, paëlla, tataki de saumon, noodles aux crevettes…
Distributeur automatique maintenu sous température
Les consommateurs commandent sur l’application - où ils trouvent aussi des recettes de cuisine - et viennent retirer leur produit 24 heures/24 dans le distributeur automatique maintenu sous température. « En 2026, notre objectif est d’ouvrir un réseau de poissonneries autonomes dans les grandes villes et les villes moyennes », explique Charlotte Abadie, la vice-présidente du groupe Mericq. Si le distributeur se charge de l’approvisionnement des casiers, il n’entend pas exploiter les points de vente. Des entrepreneurs, poissonniers ou non peuvent être candidats à la création de ces magasins autonomes. Mericq voit ce nouveau canal de distribution comme un moyen de proposer du poisson frais dans les quartiers où les poissonneries ferment parfois et où les rayons marée des hypers et supermarchés sont souvent remplacés par une offre en libre-service.
Le premier saumon gravlax sans sucre
Goût et fondant identiques au saumon gravlax habituel. Pourtant, le produit lancé par Mericq ne contient pas de sucre, une entorse à la recette traditionnelle ! Ce gravlax nouvelle génération est préparé avec le Süvy*, le tout nouveau produit sucrant créé par Les Laboratoires Innovi (Groupe Anjac). Décliné en 3 références : nature, 5 baies et aneth, le gravlax Mericq sera commercialisé, à partir de septembre, en RHD, entier ou tranché en plaques de 500 g, en GMS ainsi que dans le réseau L’Épuisette.
*Obtenu à partir de deux composantes, le polydextrose (une fibre alimentaire) et des sucres végétaux fermentés issus de fruits ou du maïs, le Süvy a un indice glycémique de 1,9 (100 pour le sucre) et est 10 fois moins calorique que le sucre, selon ses concepteurs.