Coca-Cola répond aux attaques reçues durant les JOP Paris 2024

Myriam Darmoni
Image
Fontaines Coca-Cola

Sponsor mondial et historique des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Coca-Cola a été attaqué par les associations pour sa distribution de boissons en bouteilles plastiques. Il a tenu à prendre la parole pour s'exprimer.

Partager sur

La réponse de Coca-Cola

Nous avons pris connaissance des interrogations des spectateurs présents dans certains sites de compétition, quant au modèle de distribution de nos boissons. Pour y répondre et dans la volonté d’apporter des informations qui soient plus compréhensibles, nous avons décidé de revoir les messages qui sont positionnés au niveau des buvettes à l’intérieur des sites.  
En tant que Partenaire Mondial historique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous soutenons l’ambition de Paris 2024 de réduire l'utilisation de plastique à usage unique et proposons pour ces Jeux un modèle qui vise à réduire les déchets d’emballage.  
C’est un défi qui demande de s’adapter à chaque site et à ses contraintes techniques et logistiques (arrivée d’eau et d’électricité, surface disponible, espace de stockage...), mais aussi et surtout d’assurer de délivrer des boissons dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité alimentaire. Pour cela, nous proposons un modèle de distribution sur-mesure, conçu main dans la main avec Paris 2024 :  
 

  • Plus de la moitié (environ 9,6 millions) des boissons seront servies aux différents publics sans plastique à usage unique, via le déploiement de 700 fontaines et de bouteilles en verre consignées.  
  • Un tiers des boissons (environ 6,2 millions) seront servies au grand public dans des gobelets réemployables et consignés mis à disposition et gérés par Paris 2024, remplis à partir de bouteilles en plastique PET recyclé (Emballage comportant au moins 90 % de matières recyclées pour les marques Coca-Cola, Sprite, Fanta et Tropico. Emballage comportant au moins 82 % de matières recyclées pour FuzeTea), ces bouteilles sont conservées lors du service, afin de les remettre dans un cycle de recyclage.
     

1. Pourquoi ne pas avoir installé des fontaines sur tous les sites de compétition ?

Depuis 2 ans, nous travaillons aux côtés de Paris 2024, pour déployer des solutions adaptées à chaque site de compétition. Le modèle de distribution s’appuie sur la complémentarité de nos emballages.

Partout où cela était possible, nous avons opté pour l’utilisation de fontaines à boissons et de bouteilles en verre. L’ensemble des sites Parisiens intra-muros sont ainsi servis en fontaines ou en verre ainsi que la majorité des sites temporaires (hors cas particuliers comme Versailles ou Élancourt).

L’utilisation des bouteilles répond à des contraintes opérationnelles. Pour les nouveaux sites tels que l’Adidas Arena Porte de la Chapelle, nous avons pu transmettre les prérequis pour l’installation de fontaines dans le cahier des charges, dès la construction.

Sur les autres sites dits « permanents », l'installation de fontaines à boissons a parfois été rendue impossible faute de raccordement au réseau de distribution d'eau, aux surfaces disponibles ; les bouteilles en verre n'étaient pas non plus une option pour des raisons liées à la manutention.
 

2. Pourquoi ne pas donner directement la bouteille aux visiteurs ?

L’objectif du modèle de distribution mis en place est de faciliter le recyclage et le réemploi de nos bouteilles utilisées pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Avec ce modèle, notre volonté est de réussir à garder les bouteilles qui sont fabriquées à partir de plastiques PET recyclés (Emballage comportant au moins 90 % de matières recyclées pour les marques Coca-Cola, Sprite, Fanta et Tropico. Emballage comportant au moins 82 % de matières recyclées pour FuzeTea) pour qu’elles soient collectées et envoyées dans le centre de recyclage de notre partenaire embouteilleur.  

C’est pour cette raison, que nous les conservons dès le service et servons nos boissons dans les gobelets réemployables fournis et gérés par Paris 2024 ou dans les contenants des visiteurs – si ceux-ci répondent aux contraintes de sécurité sanitaires : contenant propre et contenance maximale de 600 ml avec une ouverture supérieure ou égale à 50mm.

Ces bouteilles sont ainsi directement récupérées au moment du service, triées, compactées, et transportées pour être recyclées dans le centre de recyclage de notre partenaire embouteilleur en France, Coca-Cola Europacific Partners situé à Beaune.  
 

3. Pourquoi remplir les gobelets avec des bouteilles de 50 cl ?

Aujourd’hui, l’ensemble des bouteilles, hors bouchon et étiquette, de 50 cl des marques Coca-Cola est constitué de plastiques recyclé (Emballage comportant au moins 90% de matières recyclées pour les marques Coca-Cola, Sprite, Fanta et Tropico. Emballage comportant au moins 82 % de matières recyclées pour FuzeTea). D’ici à 2030, Coca-Cola a pour objectif que tous les corps des bouteilles sur l'ensemble des formats soient en plastique entièrement recyclé.  

En récupérant les bouteilles directement au moment du service, nous assurons qu’elles soient triées et compactées afin d’être recyclées.
 

 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire