CCEP accélère sur le verre consigné, fabriqué en France

Myriam Darmoni
Image
CCEP 2023

Un an après ses engagements sur la consigne, CCEP présente un bilan plus que positif et surtout une relocalisation en France. Explications.

Partager sur

« Le passage à un modèle consigné en verre pour les cafés, hôtels et restaurants est un véritable succès. C’est une avancée majeure pour l’ensemble de la filière, et nous sommes fiers d’impliquer dans cette démarche les cafés et restaurants de France qui distribuent nos boissons. Nous constatons également que cela s’adapte à la demande des professionnels, pour simplifier la collecte, et à celle des consommateurs, pour profiter de nos boissons de manière plus durable », déclare Olivier Larose, directeur développement durable de CCEP France.

Avec le passage au verre consigné, CCEP a supprimé pas moins de 18 millions de bouteilles en verre à usage unique, rien que pour l'année 2022. C'est l'aboutissement des engagements pris en mai 2022. 

Désormais, l'ensemble des bouteilles destinées au CHR du groupe sont en verre consigné. Cette mesure concerne les marques Coca-Cola (regular, sans sucres et cherry), mais aussi Fuze Tea, Tropico, Sprite, Fanta et Minute Maid (le passage s'est opéré en mars 2023). Ces boissons dont distribuées à présent dans des bouteilles de 25 cl au format unique. Elles peuvent être utilisées jusqu'à 25 fois. En 2023, c'est la circulation de 70 millions de bouteilles à usage unique qui devraient être évitée.

Nouveau tournant, l'entreprise annonce la relocalisation de sa production à Marseille pour Sprite et Fanta et la création d'une ligne de production de l'usine de Pennes-Mirabeau (Marseille).
 

Prochaine étape, expérimenter le réemploi en grande distribution.


 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet