Réemploi : Metro et Pyxo testent la consigne à Paris
Les Halles Metro et Pyxo initient une expérimentation inédite en matière de consigne alimentaire à Paris. Raphaël Marie, qui suit le projet, nous explique le projet.
Test parisien grandeur nature
« Nous allons proposer à 30 restaurateurs indépendants et boulangers-pâtissiers de tester la consigne pour la vente à emporter ainsi que la consommation sur place à partir du 15 juillet et pour une durée de six mois », explique Raphaël Marie, acheteur catégorie Manager Service chez Metro France. Ouverte aux restaurateurs indépendants, cette expérimentation grandeur nature a lieu dans les 11e, 12e et 13e arrondissements de Paris. « Ce projet a été initié par La Mairie de Paris, et la mairie du 12e souhaitait y participer dans le quartier des Deux Rives, qui se caractérise par une forte population d’actifs et de résidents », poursuit Raphaël Marie. Pour Metro France, initiateur de l’opération « Mon restaurant passe au durable », l’idée est aussi d’aller plus loin que le réemploi imposé par la loi Agec et d’anticiper les offres du futur. « L’anticipation permet d’être en avance et de ne pas faire les choses sous la contrainte. Nous voulons être facilitateur », argumente-t-il.
Des contenants fournis gratuitement
Pour les contenants, c’est la start-up Pyxo qui a été choisie, suite à un appel à candidature. C’est elle qui propose les contenants, adaptés aux besoins du restaurateur, ainsi que la solution de consigne et l’application de suivi.
Lavage assuré
La gestion des contenants sales et le lavage est assuré par Metro, par l’intermédiaire de son prestataire de livraison, Globe Express, qui détient un tunnel de lavage à Orly (94). « Globe Express organise 3 tournées par semaine en véhicule électrique pour ramasser les contenants sales et en fournir de nouveaux », explique Raphaël Marie.
Les contenants sont fournis gratuitement. Lors de l’emprunt par un utilisateur, le restaurateur est facturé 0,25 cts (contre 0,35 cts en moyenne pour un contenant jetable selon Metro). Le contenant est scanné à l’aide d’un QR Code afin d’être tracé. L’utilisateur quant à lui ne paye rien. Il a 15 jours pour ramener le contenant dans le réseau partenaire. Il n’a ni appli à télécharger, ni renseigner de moyen de paiement. Au-delà de ce délai ou de 2 emprunts, il est facturé, entre 5 et 10 €. Mais selon les premiers essais, le taux de retour serait de 97 %. « Le plus difficile reste de convaincre les restaurateurs de participer, aussi c’est notre réseau commercial qui s’occupe du recrutement des professionnels participants au test », explique Raphaël Marie. De même, les frais de collecte et de lavage sont pris en charge par le distributeur. « Cette expérimentation s’inscrit dans notre démarche RSE », conclut-il.
Consigne mode d’emploi
• Côté restaurateur : chaque contenant possède un QR code unique permettant de l’identifier. Via l’application Pyxo Pro, le restaurateur doit simplement scanner le QR code du contenant, ainsi que le QR code utilisateur du client.
• Côté client : le client peut générer un QR code utilisateur soit avec l’application Pyxo Pro, soit via sms. Il peut ensuite emprunter le contenant et le ramener au restaurateur afin de cumuler des points qui peuvent être ensuite convertis en réduction.