McDonald’s France dit oui à la RFID
Chez McDonald’s France, il y a des burgers, des frites, de la vaisselle réutilisable et aussi des puces RFID. Explication.
1 400 restaurants équipés
Avec le passage à la vaisselle réutilisable en janvier, ce sont des millions de contenants que McDonald’s France a dû gérer et protéger de la perte et de la destruction. Pour se prémunir, l’enseigne a fait le choix de la technologie RFID. Sur le terrain, c’est la société Checkpoint Systems qui a équipé 1 400 restaurants français du leader mondial du hamburger, sur 1 550 (ceux qui restent n’étant pas impactés par la loi Agec car ayant moins de 20 places assises).
La RFID comment ça marche ?
Aussi Checkpoint Systems a installé un lecteur RFID fixe sur le parcours de l’équipier vers le broyeur à déchets. Il sonne chaque fois qu’un sac poubelle avec, à l’intérieur, un contenant réutilisable doté de sa puce ou tag RFID passe devant, jeté par erreur par un client. L’équipier peut aller le récupérer avant l’issue fatale. Malin !
Et ce n’est pas le seul avantage de cette technologie : ces puces électroniques dotées d’antennes capables de recevoir à distance les signaux radio d’un lecteur, et apposées sur les contenants au moment de leur fabrication, s’avèrent aussi précieuses lors des inventaires.
Des inventaires simplifiés
Chaque restaurant fonctionne avec 3 à 4 000 pièces de vaisselle réutilisable en moyenne, qu’il faut distribuer aux clients, collecter, laver et remettre en circuit. « L’inventaire du stock est effectué 2 à 3 fois par semaine dans chaque restaurant », indique Julien Thibult, le directeur des ventes de Checkpoint. Grâce à la RFID, la lecture se fait très vite. Le lecteur détecte la puce sur un contenant jusqu’à 5 ou 6 mètres de distance, y compris si celui-ci est rangé dans une boîte en plastique ! Un simple balayage effectué à l’aide du lecteur permet de « lire » des milliers de puces en quelques secondes.
25 millions de puces déployées depuis un an
Les puces RFID, prévues pour résister aux lavages, auraient « jusqu’à 50 cycles de lavages », selon Checkpoint. McDonald’s est convaincu. Checkpoint a déjà fourni 25 millions de puces depuis un an et va déployer le système dans les restaurants du géant américain en Allemagne.