McDonald’s France dit oui à la RFID

, mis à jour le 20/09/2023 à 15h07
Image
Photo Contenant frites Mc Donald s avec puce Rfid

Chez McDonald’s France, il y a des burgers, des frites, de la vaisselle réutilisable et aussi des puces RFID. Explication.

Partager sur

1 400 restaurants équipés

Avec le passage à la vaisselle réutilisable en janvier, ce sont des millions de contenants que McDonald’s France a dû gérer et protéger de la perte et de la destruction. Pour se prémunir, l’enseigne a fait le choix de la technologie RFID. Sur le terrain, c’est la société Checkpoint Systems qui a équipé 1 400 restaurants français du leader mondial du hamburger, sur 1 550 (ceux qui restent n’étant pas impactés par la loi Agec car ayant moins de 20 places assises).

La RFID comment ça marche ?

Aussi Checkpoint Systems a installé un lecteur RFID fixe sur le parcours de l’équipier vers le broyeur à déchets. Il sonne chaque fois qu’un sac poubelle avec, à l’intérieur, un contenant réutilisable doté de sa puce ou tag RFID passe devant, jeté par erreur par un client. L’équipier peut aller le récupérer avant l’issue fatale. Malin !
Et ce n’est pas le seul avantage de cette technologie : ces puces électroniques dotées d’antennes capables de recevoir à distance les signaux radio d’un lecteur, et apposées sur les contenants au moment de leur fabrication, s’avèrent aussi précieuses lors des inventaires. 

Des inventaires simplifiés

Chaque restaurant fonctionne avec 3 à 4 000 pièces de vaisselle réutilisable en moyenne, qu’il faut distribuer aux clients, collecter, laver et remettre en circuit. « L’inventaire du stock est effectué 2 à 3 fois par semaine dans chaque restaurant », indique Julien Thibult, le directeur des ventes de Checkpoint. Grâce à la RFID, la lecture se fait très vite. Le lecteur détecte la puce sur un contenant jusqu’à 5 ou 6 mètres de distance, y compris si celui-ci est rangé dans une boîte en plastique ! Un simple balayage effectué à l’aide du lecteur permet de « lire » des milliers de puces en quelques secondes.

25 millions de puces déployées depuis un an

Les puces RFID, prévues pour résister aux lavages, auraient « jusqu’à 50 cycles de lavages », selon Checkpoint. McDonald’s est convaincu. Checkpoint a déjà fourni 25 millions de puces depuis un an et va déployer le système dans les restaurants du géant américain en Allemagne. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque
Image
Bout a Bout