Hôtellerie-Restauration : un guide Umih pour anticiper et gérer les difficultés d’entreprise

, mis à jour le 17/07/2025 à 09h42
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Guide pratique Umih Anticiper & Agir

Face à l’augmentation des défaillances dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, l’Umih publie un guide pratique pour aider les professionnels à détecter et prévenir les difficultés. Intitulé Anticiper & agir face aux difficultés de votre entreprise, cet outil propose conseils, solutions concrètes et dispositifs d’accompagnement. Une ressource essentielle pour renforcer la résilience des établissements.

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Accompagner les professionnels

L’Umih vient de publier un nouveau guide intitulé Anticiper & agir face aux difficultés de votre entreprise qui a pour ambition d’accompagner les professionnels du secteur dans la détection précoce des signaux de défaillance et la mobilisation des dispositifs de prévention adaptés. Ce guide de bonnes pratiques vise à aider les chefs d’entreprise des hôtels, cafés, restaurants, établissements de nuit, traiteurs… à anticiper les difficultés et traverser les périodes de turbulence de leur établissement.

« Face à un contexte économique complexe, où 23 entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration se déclarent chaque jour en défaillance (source Banque de France), et où la restauration traditionnelle voit le nombre de ses défaillances augmenter de 21 % au T2 2025 (source Altares), ce guide se présente comme un outil pour mieux anticiper les risques et les erreurs fréquentes », souligne l’Umih.

Agir au bon moment

Ce guide pratique détaille les thématiques clés à surveiller pour agir au bon moment concernant la trésorerie, les charges d’exploitation, la rentabilité. Il apporte des exemples de solutions concrètes et met en lumière l’importance d’appuis extérieurs, de la communication proactive et de l’autodiagnostic pour prévenir les crises majeures. Par ailleurs, il informe sur les dispositifs publics et privés mobilisables en cas de difficultés financières : plans de règlement, restructuration des prêts garantis par l’État (PGE), médiation du crédit, aides sociales et accompagnement RH, entre autres, et sur les interlocuteurs à contacter pour trouver des solutions.

Téléchargement gratuit

« La pérennité de nos établissements repose sur notre capacité collective à anticiper et agir rapidement face aux difficultés. Ce guide est un levier concret pour aider les chefs d’entreprise à traverser leurs difficultés et préparer l’avenir. Avec un message fort que leur adressent l’Umih nationale et toutes les Umih départementales : vous n’êtes pas seuls, vous pouvez compter sur nous », souligne Thierry Marx, président confédéral de l’Umih.

Le guide est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel de l’Umih : « Anticiper & Agir face aux difficultés de votre entreprise ». Il vient compléter la collection Umih des Guide des bonnes pratiques.
L’Umih promeut également la création d’un Permis d’entreprendre, un dispositif de formation obligatoire pour les nouveaux créateurs et repreneurs, afin de renforcer leurs compétences en gestion et éviter les erreurs à l’origine des défaillances.
 

Directeur des rédactions du Pôle Restauration de Zepros, rédacteur en chef de Zepros Resto, rédacteur en chef de Zepros Distributeurs RHD. Actus Métiers, Fournisseurs Boissons, France des chefs…
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