Coca-Cola : un moteur économique bien ancré en France

, mis à jour le 16/10/2025 à 21h40
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Bouteilles de coca-cola et pièces euros

Coca-Cola n’a pas toujours bonne réputation, notamment en termes de santé. N’empêche. La célèbre marque pèse dans l’économie française. 

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En 2023, Coca-Cola a généré 4,3 Md€ de valeur ajoutée à l’économie française, selon une récente étude du cabinet Steward RedQueen. Ce montant représente 0,16 % du PIB du pays et reflète la puissance d’un modèle industriel fortement enraciné localement. L’entreprise emploie 2 867 collaborateurs sur sept sites de production, en métropole et en Corse, et soutient 52 300 emplois au total, soit 17 emplois indirects pour chaque poste direct. Un chiffre d’autant plus impressionnant que Coca-Cola joue également un rôle important au niveau approvisionnement auprès de 1 425 fournisseurs français. Quant à ses produits, ils sont présents dans 400 000 points de vente à travers l’Hexagone. 

1 Md€ d'investissement en France

Autre chiffre-clé : 99 % des boissons Coca-Cola vendues en France sont fabriquées sur le sol national, gage de réactivité et de proximité.
Parallèlement, le groupe a investi 1 Md€ en France depuis 2020, dont 146 M€ sur le site de Grigny (Essonne), désormais centre d’excellence industriel.
Selon l’étude, chaque euro dépensé dans une boisson Coca-Cola génère 0,75 € de valeur ajoutée dans l’économie française. Une performance qui place le groupe parmi les acteurs majeurs du tissu économique national.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
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