
Delineo entre dans une nouvelle ère

En inaugurant son nouveau siège social, le groupe Delineo voit grand et regarde avec optimisme vers l’avenir.
Un siège social flambant neuf
C’est un immeuble flambant neuf Carrefour Pleyel à Saint-Denis. Direction le dernier étage, pour découvrir une vue à couper le souffle sur le Sacré-Cœur mais surtout des locaux contemporains et chaleureux. Le nouveau siège social de Delineo (La Croissanterie, Roberta Caffè et Maison Pradier) est grand : 1 700 m2 pour une centaine de salariés. « Ce nouveau siège social marque un tournant pour le groupe. Ici nous allons écrire notre avenir », déclare Pascal Vidal, directeur exécutif. Des bureaux spacieux, organisés par pôle (achat, ressources humaines, marketing, développement ou technique, mais aussi le laboratoire de R&D, d’où sortent toutes les nouvelles recettes, et qui devraient à terme devenir l’espace de formation de la Delineo Academy) ; au centre, la « salle à manger », belle cuisine ouverte sur un toit terrasse plongeant sur Paris. Partout, l’histoire du groupe s’inscrit sur les murs, les photos des recettes des trois enseignes sont affichées en une belle fresque, rappelant que ces prestigieuses maisons signent l’histoire de la restauration rapide à la française. « Lors du déménagement, nous avons trouvé les livres de recettes de Roberta, écrits à la main, mais aussi les publicités dessinées de La Croissanterie ou les maquettes des aménagements des premiers points de vente », explique Pascal Vidal. L’homme (auparavant aux Galeries Lafayette) a eu un peu moins d’un an pour trouver les locaux, réaliser les travaux et opérer le déménagement.
Un groupe résilient
Désormais, il est prêt, escorté de Charlotte Bernadi, directrice marketing et communication du groupe, à projeter le groupe vers l’avenir.
En 2024, le groupe Delineo a réalisé un chiffre d’affaires de 160 M€ et compte 310 points de vente, répartis entre La Croissanterie (80 %), Maison Pradier (15%) et Roberta (5%). 70% de l’activité est réalisée en France. L’international compte beaucoup, notamment grâce au partenariat avec Total en Afrique, la Roumanie, récemment ouverte. Et si le Moyen Orient a fermé, d’autres pays sont en cours de développement. Sans oublier, le travel retail, sur lequel le groupe est leader. « Là nous sommes offensifs et défensifs. Nous perdons très peu de place et nous remportons 40% des appels d’offres auxquels nous répondons », assure le directeur.
Rationalisation du parc
« En 2025, nous avons rationnalisé l’offre et le parc. Nous avons essentiellement développé en succursales et fermé certains points de vente présents dans des centres commerciaux, moins visités et aux loyers qui n’étaient plus en adéquation », analyse Patrick Vidal.
A So Ouest, Maison Pradier se réinvente
D’ailleurs, dans quelques jours ouvrira le nouveau concept de Maison Pradier à So Ouest (Levallois, 92). « Ce nouveau lieu (90 m2, 16 places assises) est expérimental. C’est un salon gourmand tradi-créatif. Il met en avant la pâtisserie et l’offre traiteur à la française », dévoile Charlotte Bernadi. « C’est un terrain de jeu, un laboratoire pour affiner notre offre. Benoît Castel, consultant, nous a accompagnés à développer l’offre », complète Patrick Vidal. Le samedi, un brunch sera proposé et des profiteroles avec service à table du nappage chocolat. Un nouveau lieu comprenant 3 espaces : la salle à manger, l’espace vitrine et « le point de contact avec madeleines ou le flan qui a fait la réputation de la maison ».
Roberta Caffè performe dans les gares
Roberta caffè, très implanté dans les gares, est une belle réussite. « Celui de Gare de l’Est a réalisé 3 M€ de CA », déclare fièrement Pascal Vidal. Il y en a 15 à ce jour. Le prochain ouvrira à Lyon Part-Dieu avec Lagardère. L’équipe veut installer des Roberta Ristorante, qui seront une sorte de bottega italienne, représentative de la street-food italienne. Un flagship avec service à table ouvrira en succursale en 2026-2027. Comme pour Maison Pradier, ce sont les centres villes qui sont ciblés.
Vers La Croissanterie 2.0
Enfin La Croissanterie, dont la version modernisée en 2022 a montré une belle résilience face à la crise. « Nous projetons l’enseigne vers un modèle plus émotionnel, afin de proposer aux clients une expérience. Nous dévoilerons un flagship parisien en 2026 », dévoile Charlotte Bernadi. L’offre est enrichie de plats chauds, comme un mac & cheese. Et surtout, digitaliser le parcours client. Le groupe est sur le point de déployer un nouveau système de caisse développé et personnalisé par InnovOrder (la start up de Romain Melloul, qui devrait permettre d’offrir aux clients la commande sur des bornes et le service à table. « Cette nouvelle Croissanterie doit être en rupture avec le passé et représenter le concept de demain », explique Patrick Vidal. Et Franck Malinowski, P-DG de conclure : « Nous sommes confiants : nous avons une bonne trend de business et les moyens financiers de mener à bien la réflexion ».
Octobre rose : Delineo partenaire de l’association Skin
En 2025, à l’occasion d’octobre rose, le groupe Delineo s’est associé à l’association Skin, fondée par Cécile Reboul. Aidée de 3 ambassadrices, (Anne-Marie, Cathy et Sylvia) toutes touchées par le cancer, les enseignes du groupe (La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta Caffè) ont créé 3 recettes inédites, tirées de leur expérience personnelle face à la maladie : disponibles depuis le 1er octobre 2025, une madeleine framboise-myrtille pour La Croissanterie ; une tarte aux pralines roses, pour Maison Pradier et enfin une focaccia à la mortadelle et aux pistaches. Disponibles jusqu’au 31 octobre 2025, ces pâtisseries seront vendues dans une sélection de points de vente. 50 cts seront reversés par La Croissanterie, 1 € pour les deux autres enseignes. Le groupe Delineo s’engage à inscrire la collaboration avec Skin dans la durée.