Delineo entre dans une nouvelle ère
En inaugurant son nouveau siège social, le groupe Delineo voit grand et regarde avec optimisme vers l’avenir.
Un siège social flambant neuf
C’est un immeuble flambant neuf Carrefour Pleyel à Saint-Denis. Direction le dernier étage, pour découvrir une vue à couper le souffle sur le Sacré-Cœur mais surtout des locaux contemporains et chaleureux. Le nouveau siège social de Delineo (La Croissanterie, Roberta Caffè et Maison Pradier) est grand : 1 700 m2 pour une centaine de salariés. « Ce nouveau siège social marque un tournant pour le groupe. Ici nous allons écrire notre avenir », déclare Pascal Vidal, directeur exécutif. Des bureaux spacieux, organisés par pôle (achat, ressources humaines, marketing, développement ou technique, mais aussi le laboratoire de R&D, d’où sortent toutes les nouvelles recettes, et qui devraient à terme devenir l'élément central de l’espace de formation de la Delineo Academy) ; au centre, la « salle à manger », belle cuisine ouverte sur un toit terrasse plongeant sur Paris. Partout, l’histoire du groupe s’inscrit sur les murs, les photos des recettes des trois enseignes sont affichées en une belle fresque, rappelant que ces prestigieuses maisons signent l’histoire de la restauration rapide à la française. « Lors du déménagement, nous avons retrouvé d'anciens livres de commande relais de Maison Pradier, datant du début du XXe siècle, mais aussi des croquis de publicités dessinées à la main de Jean-Pierre Aldebert, directeur artistique de La Croissanterie des années 90 ou les maquettes des aménagements des premiers points de vente », explique Pascal Vidal. L’homme a eu un peu moins d’un an avec ses équipes pour trouver les locaux, réaliser les travaux et opérer le déménagement.
Un groupe résilient
Désormais, il est prêt, escorté de Charlotte Bernadi, directrice marketing et communication du groupe, à projeter le groupe vers l’avenir.
En 2024, le groupe Delineo a réalisé un chiffre d’affaires de 166 M€ et compte 289 points de vente, répartis entre La Croissanterie (85 %), Maison Pradier (10 %) et Roberta (5%). 90% de l’activité est réalisée en France. L’international compte beaucoup, notamment grâce au partenariat avec Total en Afrique, la Roumanie, récemment ouverte. Le Moyen Orient reste une cible ainsi que d’autres pays, qui sont en cours de développement. Sans oublier, le travel retail, sur lequel le groupe est leader. « Là nous sommes offensifs et défensifs. Nous perdons très peu de place et nous remportons 40% des appels d’offres auxquels nous répondons », assure le directeur.
Rationalisation du parc
« En 2025, nous avons rationnalisé le parc. Nous avons essentiellement développé en succursales et fermé certains points de vente présents dans des centres commerciaux, moins visités et aux loyers qui n’étaient plus en adéquation », analyse Pascal Vidal.
A So Ouest, Maison Pradier se réinvente
D’ailleurs, dans quelques jours ouvrira une nouvelle version de Maison Pradier à So Ouest (Levallois, 92). « Ce nouvel espace (90 m2, 16 places assises) est expérimental. C’est un salon gourmand tradi-créatif qui va mettre en avant notre offre traiteur et de pâtisseries à la française, mais aussi de nouveaux services, dont l'offre à table », dévoile Charlotte Bernadi. « C’est un terrain de jeu, un laboratoire pour éprouver et affiner notre offre. Benoît Castel, consultant, nous a accompagnés à développer l’offre », complète Pascal Vidal. Et de poursuivre : "le samedi, un brunch sera proposé avec des offres exclusives, comme des profiteroles avec service à table du nappage chocolat. Un nouveau lieu comprenant 3 espaces : la salle à manger, l’espace vitrine pour la vente à emporter et un espace de gâteaux entiers comme le flan qui a fait la réputation de la maison".
Roberta Caffè performe dans les gares
Roberta caffè, très implanté dans les gares, est une belle réussite. « Celui de Gare de l’Est a réalisé 3 M€ de CA », déclare fièrement Pascal Vidal. Il y en a 15 à ce jour. 11 points de vente sont 100 % en travel retail. Le prochain ouvrira à Lyon Part-Dieu avec Lagardère.
L’équipe veut continuer de se développer en succursale en 2026. Tout en développant Roberta Ristorante, (2) qui sont une sorte de bottega italienne, représentative de la street-food italienne. Un flagship avec service à table ouvrira en succursale en 2026-2027. Comme pour Maison Pradier, ce sont les centres villes qui sont ciblés.
Vers La Croissanterie 2.0
Enfin La Croissanterie, dont la version modernisée en 2022 a montré une belle résilience face à la crise. « Nous projetons l’enseigne vers un modèle plus émotionnel, afin de proposer aux clients plus d'expérience. Nous dévoilerons un flagship parisien fin 2026 », dévoile Charlotte Bernadi. L’offre sera transformée avec l'arrivée de plats chauds, comme un mac & cheese.
Et surtout, digitaliser le parcours client. Le groupe est sur le point de déployer un nouveau système de caisse développé et personnalisé par InnovOrder (la start up de Romain Melloul, qui va permettre d’accélérer le parcours digital en restaurant. « Cette nouvelle Croissanterie doit être en rupture avec le passé et représenter le concept de demain », explique Pascal Vidal. Et Franck Malinowski, P-DG de conclure : « Nous sommes confiants : nous avons une bonne trend de business et les moyens financiers de mener à bien la réflexion ».
Octobre rose : Delineo partenaire de l’association Skin
En 2025, à l’occasion d’octobre rose, le groupe Delineo s’est associé à l’association Skin, fondée par Cécile Reboul. Aidée de 3 ambassadrices, (Anne-Marie, Cathy et Sylvia) toutes touchées par le cancer, les enseignes du groupe (La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta Caffè) ont créé 3 recettes inédites, tirées de leur expérience personnelle face à la maladie : disponibles depuis le 1er octobre 2025, une madeleine framboise-myrtille pour La Croissanterie ; une tarte aux pralines roses, pour Maison Pradier et enfin une focaccia à la mortadelle et aux pistaches. Disponibles jusqu’au 31 octobre 2025, ces pâtisseries seront vendues dans une sélection de points de vente. 50 cts seront reversés par La Croissanterie, 1 € pour les deux autres enseignes. Le groupe Delineo s’engage à inscrire la collaboration avec Skin dans la durée.
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