Starbucks accélère avec le drive

, mis à jour le 28/09/2025 à 18h09
Image
Starbucks_Villebon 10.jpeg

Starbucks poursuit son développement en France avec un nouveau format : le drive. Décryptage du plan de développement du leader du coffee-shop en France avec Nicolas Thibaudeau, directeur des opérations.

Partager sur

Après Villebon (91), Starbucks ouvre un nouveau drive en Isère

A quelques jours de la journée internationale du café, qui se tiendra le 1er octobre 2025, Starbucks annonce le déploiement de salons au format drive. « Nous avons ouvert le premier drive francilien en septembre à Villebon-sur-Yvette (91), le prochain ouvrira en novembre à Tignieu-Jameyzieu, en Isère. Nous en avons 7 en toutes. Les premiers avaient ouvert en 2020 », déclare Nicolas Thibaudeau, directeur des opérations, dans l’entreprise depuis 18 ans. A ce jour, Starbucks compte 5 salons drive et compte bien développer ce format. 

« Le drive est très développé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, nous nous sommes appuyés sur leur expertise pour ouvrir nos salons en France. C’est un nouveau format pour nous qui correspond aux péri-urbains. Ils sont situés dans des zones stratégiques, accessibles en voiture », développe Nicolas Thibaudeau. 

Image
Starbucks_Villebon 5.jpeg

Starbucks installe des drive accolés à des salons

S’ils proposent une rapidité de service, ces drives sont accolés à des salons de 180 m2, comprenant 32 places assises et d’une terrasse de 28 places. 15 emplois ont été créés pour chaque dont des postes de baristas experts. « Ils répondent pleinement à nos ambitions : rendre accessible l’expérience Starbucks au plus grand nombre dans toutes les régions françaises, intégrer le format drive aux habitudes quotidiennes de nos clients et réduire l’empreinte environnementale de nos salons. Nous sommes également fiers de contribuer activement au dynamisme économique local », déclare Hélène Hertzfeld, directrice générale de Starbucks.

Image
Starbucks_Villebon 9.jpeg

Les nouveaux salons Starbucks bénéficient du label Greener Store

Particularité, ces drives bénéficient du label Greener Store. « Nous l’avons développé avec le WWF. Il répond à 25 critères environnementaux garantissant l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et la réduction des déchets Tous les nouveaux points de vente en bénéficient et 50 salons existants seront prochainement convertis », explique Nicolas Thibaudeau.

Starbucks poursuit son développement en France

L’an passé, Starbucks a ouvert 50 nouveaux salons. 10 sont programmés cette année, soit en moyenne 1 par mois. A ce jour, l’enseigne de coffee-shops, propriété du masterfranchisé Alsea (France, Belgique, Pays-Bas, Espagne et Portugal), détient 266 points de vente répartis en 122 en succursale, 67 en franchise, détenus par 8 franchisés, et 77 espaces en travel retail (gare, aéroport, autoroute). Prochainement ouvriront Lyon Part-Dieu et Reims.

Quelles recettes se vendent le plus chez Starbucks ?

La vente de boissons Starbucks  (+ 86 000 combinaisons différentes possibles) représente 75 % de l’activité. Au top des ventes les caramel macchiato, le latte, le frappuccino caramel, le cappucino et le refresha cool lime. Sans oublier le pumpkin spice latte, carton absolu : plus de 330 000 boissons ont été vendues en 2024, soit 12 % de hausse, Le reste est pourvu par l’offre food. Les 5 plus fortes ventes sont le cinnamon roll ; le carrot cake ; le cookie aux pépites de chocolat ; le cake citron ; le donut blanc. 

Des nouvelles recettes tous les deux mois

L’innovation produit est au cœur de la stratégie. Tous les deux mois, Starbucks propose de nouvelles recettes : pour cet automne, ce sera un cinnamon roll muffin, un cake spéculoos et un momie cakepop pour Halloween et pour accompagner le Pumpkin Spice Latte, désormais disponible dès septembre, un tiramisu latte. Une offre résolument gourmande, qui plaît aussi bien aux étudiants qu’aux actifs en passant par les familles.

Image
MUG Starbucks BD.jpg
Image
Iced_Tiramisu_Cream_Latte_2025_Siren_Glass_White BD.jpg
Image
FR_NL_BAKERY_MommyDonut_11170977_1024_WHITE BD.jpg
Image
FR_NL_BAKERY_Speculos_Cake_011162948_0324_WHITE BD.jpg
Image
FR_NL_BAKERY_Brown_Sugar_Roll_11173906_1224_WHITE BD.jpg
Myriam Darmoni est rédactrice en chef de Zepros Snack. Elle suit tout l’univers de la restauration rapide et du snacking.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire