
Top 100 : Montaner Pietrini Boissons (4e) rachète où on ne l’attend pas

En faisant l’acquisition à l’automne 2024 de Bono Distribution, distributeur de boissons de Haute-Normandie, Montaner Pietrini Boissons intervient à nouveau loin de ses bases méditerranéennes. (Notre édition Zepros Distributeurs RHD n°23 - Top 100 – vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable ici)
83 - Toulon
L’an dernier, le distributeur, dont le siège est à Toulon, avait racheté La Cave à Titoune, à Bordeaux, là aussi loin de son fief. Montaner Pietrini Boissons est aujourd’hui un groupe de vingt-trois sociétés, implanté de Bordeaux aux Alpes en passant par l’arc méditerranéen et la vallée du Rhône. Et désormais la Normandie. Dans son développement, le distributeur ne suit pas une logique de grignotage territorial progressif. « Nous nous implantons dans des régions où l’activité saisonnière est forte, les flux touristiques importants et où la clientèle dispose de pouvoir d’achat », décrypte Éric Pietrini qui codirige le groupe avec Jean- Pascal Montaner. Dernière condition à une implantation : la garantie de détenir d’emblée au niveau local « une part de marché significative, voire dominante », complète le dirigeant, avant de poursuivre « car le CHR est un marché à temps long où les clients sont contractualisés ». Les opérations de croissance externe, à condition d’avoir les moyens de s’offrir le leader local, sont donc des leviers efficaces. Bono Distribution (34 M€ de CA) cochait visiblement toutes les cases. « L’entreprise est leader en Haute-Normandie et possède un très bon niveau de rentabilité », indique Éric Pietrini.
La Côte Fleurie en ligne de mire
Quels bénéfices le nouveau propriétaire tirera-t-il de cette acquisition ? Pas de synergies attendues aux achats. Tous deux adhérents Distriboissons, les dis- tributeurs profitent déjà des mêmes conditions. Un coup d’accélérateur commercial ? Peut-être. De l’autre côté du Pont de Normandie, les stations de la Côte Fleurie dont Deauville et Trouville tendent les bras à Bono Distribution. « Dans une saine concurrence, nous allons attaquer la Normandie du sable et pas seulement celle des cailloux », annonce Éric Pietrini. Pour diriger Bono Distribution au quotidien, Éric Pietrini et Jean-Pascal Montaner ont fait appel à Olivier Caujole, un ancien de Heineken France et France Boissons. Arrivé il y a un an, il a dirigé Bono Distribution en tandem avec Claude Bréhat, le précédent propriétaire, pendant quelques mois, avant d’en reprendre les rênes en janvier.