L’entrepreneur-restaurateur 2026 à la loupe

, mis à jour le 17/02/2026 à 07h30
Image
Foodorama

L’ObSoCo et Service Compris dévoilent les résultats d’une enquête inédite menée auprès de 200 restaurateurs et gérants d’établissements de restauration en France. Elle dresse leur portrait et aide à saisir leurs leviers de motivation et leurs difficultés, entre reconversion, passion, rentabilité, solitude relative et enjeu de transformation.

Partager sur

Qui sont les restaurateurs ? Quelles sont leurs leviers de motivation, leurs difficultés, leurs modèles économiques et leur rapport à la profession ? Autant de questions passionnantes sur lesquelles se sont penchés Service Compris, spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs de la food, et L’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) à l’occasion d’une enquête présentée lors de l’événement Foodorama qui s’est tenu les 9 et 10 février à Paris.

Des néo-restaurateurs agiles et variés

Cette étude menée en partenariat avec Transgourmet, Zelty, Evolve Food, Rosk et BGE se penche notamment sur le profil des nouveaux entrants dans la profession (moins de 3 ans), ou « néo-restaurateurs ». 73 % d’entre eux ne sont pas issus de la restauration et viennent d’horizons aussi variés que l’hôtellerie et les loisirs, le secteur public, les médias et la communication ou la banque-assurance. Très en prise avec les nouveaux usages, ils n’hésitent pas à mixer les modes de restauration et font preuve d’une vraie agilité opérationnelle. 71 % combinent plusieurs sources de revenus, contre 59 % chez les restaurateurs installés, et 91 % utilisent les réseaux sociaux pour booster leur visibilité contre 69 % chez les restaurateurs installés.

Un métier entre passion et stress

Autre enseignement, et cela quelle que soit l’ancienneté dans le secteur : un rapport très fort au travail. Pour 66 % des entrepreneurs food, leur métier est synonyme d’épanouissement personnel, pour 48 % de passion et pour 41 % de plaisir. Des scores supérieurs de 20 à 30 points aux moyennes nationales. Plus de 8 restaurateurs sur 10 se déclarent staisfaits de leur activité professionnelle. Un élan particulièrement saillant chez les néo-restaurateurs qui témoignent d’un plus fort optimisme pour le futur de leur activité : 76 % vs 44 % pour les installés. Pas de tableau idyllique pour autant, 78 % des répondants déclarent souffrir de stress et 62 % d’anxiété. En cause le fameux triptyque : poids administratif, hausse du prix des matières premières et difficultés de recrutement.

Reconnus mais peu soutenus

L’étude pointe, pour finir, un paradoxe : les restaurateurs se sentent reconnus (68%), mais peu soutenus (58%). En dehors des distributeurs et fournisseurs qui emportent l’adhésion la plus forte (87%) avec les solutions technologiques (73%) et les experts-comptables (66 %), les professionnels sont peu satisfaits du niveau d’accompagnement. Au dernier rang, figurent notamment les collectivités locales et l’administration dont la satisfaction peine à franchir la barre des 30%. Pour faire face à leurs difficultés, ils avouent ainsi se tourner majoritairement vers leur entourage (78%) et leurs pairs (50%), loin devant les experts identifiés, les réseaux professionnels ou les consultants. 

« Les résultats de cette étude confirment une mutation irréversible du secteur avec de nombreux restaurateurs issus de la reconversion et la transformation des modèles de restauration. Nous ne sommes plus face à des artisans de la cuisine, mais devant de véritables chefs d'entreprise. Si leur épanouissement personnel est aujourd'hui supérieur de 30 points à la moyenne nationale, cela ne doit pas cacher les difficultés structurelles, et la pérennité du secteur dépend désormais de la capacité de tous les acteurs à se mobiliser au service du food-entrepreneur. Il faut absolument passer de la "survie passionnée" à la "croissance structurée", et la restauration doit impérativement être considérée comme une filière entrepreneuriale de plein droit, dotée des mêmes initiatives et réseaux d'entraide que les startups tech », souligne Romain Amblard, co-fondateur et CEO de Service Compris.

Chloé Labiche, rédactrice au sein de Zepros Resto et Zepros Distributeurs RHD. Rubriques Indépendants, Chaînes et Groupes, Distributeurs Foodservice, Actus Métiers, Fournisseurs.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire