Pomona adopte le Planet-Score pour sa marque Bon&Engagé

, mis à jour le 16/10/2025 à 18h18
Image
uen assiette bonengagépomona

Le Groupe Pomona intègre le Planet-Score sur ses produits en marque propre Bon&Engagé, distribuée par TerreAzur, PassionFroid et EpiSaveurs. Une initiative inédite dans le secteur, qui place la restauration collective au cœur d’une démarche d’alimentation plus durable et plus lisible.
 

 

Partager sur
Image
za coll
Image
za coll

Nouvelle étape dans la stratégie RSE du groupe Pomona. Le 7 octobre, le grossiste alimentaire a annoncé l’adoption du Planet-Score, un système indépendant d’évaluation environnementale, pour sa marque Bon&Engagé. Développé par l’Institut Solid Grounds, le Planet-Score évalue les produits alimentaires à partir de 25 indicateurs, du champ à l’assiette. Il attribue une note de A (vert) à E (rouge) en fonction de leur impact environnemental, en intégrant des critères comme les pesticides, la biodiversité, le climat ou encore, pour les produits d’origine animale, le bien-être animal.
Pour Éric Dumont, président du directoire du groupe, cette démarche s’inscrit dans la continuité de la stratégie RSE de Pomona, certifiée « Engagé RSE – niveau Exemplaire » par l’Afnor : « Nous avons fait le choix d’un dispositif exigeant et indépendant. Planet-Score est un tiers de confiance qui éclaire nos démarches avec un haut niveau d’expertise. »

Un outil de pilotage pour les acheteurs

Lancée en 2021, Bon&Engagé incarne la réponse du groupe aux attentes croissantes des professionnels de la restauration collective : mieux manger, mieux produire, mieux informer. Présente dans les gammes fruits et légumes (TerreAzur), produits carnés et de la mer (PassionFroid) et épicerie (EpiSaveurs), la marque s’appuie sur un cahier des charges strict avec notamment : priorité à l’origine française et aux filières locales, réduction des additifs et des produits ultratransformés, amélioration de la qualité nutritionnelle des recettes, et recours à la pêche durable et à l’élevage responsable. Désormais, les produits Bon&Engagé notés entre A et C pourront être intégrés dans les approvisionnements EGAlim, au titre de la réduction des externalités environnementales.

De quoi satisfaire les acheteurs publics et privés qui doivent respecter les objectifs d’achats durables toujours plus ambitieux des lois EGAlim et Climat & Résilience. En affichant de manière visible la performance environnementale des produits, Pomona offre de fait aux collectivités, gestionnaires et sociétés de restauration un outil de pilotage fiable et simple pour aligner leurs mercuriales sur leurs objectifs RSE.
Avec 5,5 Md€ de chiffre d’affaires, 12 000 collaborateurs et 90 directions régionales en France et en Espagne, Pomona renforce ainsi sa position de partenaire de référence pour les acteurs de la restauration collective engagés dans la transition alimentaire.

 

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire