Stratto s'empare de Rivareno

, mis à jour le 22/07/2025 à 15h05
Image
V2 Rivareno Sydney DR

Spécialiste de la restauration rapide italienne en travel retail, Stratto annonce devenir le master franchisé du glacier italien Rivareno pour la France. Derrière cette acquisition : la volonté de créer un nouveau concept. Entretien avec Pierre de Wulf, cofondateur du groupe, en plein essor.

Partager sur

« Notre objectif, c’est d’être novateur. » Voici la devise de Pierre de Wulf, cofondateur du groupe SO2R Stratto (Stratto, Mezzoday, Ottolina Café, Basta, Simone Burger, Donatella). À la tête de 6 enseignes, le groupe vient d’annoncer devenir le master franchisé de la marque italienne Rivareno, glacier spécialiste des gelatos 100 % naturels, préparés le jour même à partir de fruits frais, sans arômes artificiels ni sirops. Derrière cette acquisition, Pierre de Wulf évoque avant tout une rencontre. « Nous avons voulu nous lancer sur ce marché à la suite d’une rencontre ! Nous avons pu échanger avec un P-DG sympathique, et surtout découvrir un beau produit », explique-t-il.

Image
V1_Stratto_ITV

Un objectif : innover sur le marché de la glace

Se réinventer et viser l’innovation : tels sont les objectifs de SO2R. Pour s’y conformer, le groupe prévoit d’adopter un format inédit pour une marque de glace : le coffee-shop. « Nos implantations seront complètement différentes de celles des restaurants Stratto. L’objectif est d’ouvrir 4 points de vente par an en ville, comptant près de 20 places assises chacune », développe Pierre de Wulf. Alors que pour l’instant aucune boutique pilote n’a encore ouvert, le groupe espère inaugurer sa première unité au cœur de Paris d’ici le mois d’octobre. 

Un groupe en plein essor

Si le groupe SO2R peut lancer ce nouveau concept, c’est notamment parce que le reste de ses enseignes tourne à plein régime. Avec une progression annuelle de 30 % en 2024, les 45 restaurants situés en Hexagone atteignent un chiffre d’affaires global de 28 M€. « Pour l’année 2025, la progression de notre CA devrait avoisiner les 20 %. Cette évolution nous permet de reprendre Rivareno pour la France, de développer notre marque MezzoDay en centre-ville, ou encore d’embaucher un nouveau responsable du développement pour le groupe », confirme Pierre de Wulf. Avec des tickets moyens allant de 8,5 à 19 € selon les enseignes, le groupe répond aux attentes d’une large clientèle.

Derrière ce succès, Stratto a mis en place plusieurs changements. D’abord, ses implantations le positionnent comme leader sur le secteur du travel retail. En travaillant avec Areas ou encore Total, le groupe peut compter sur 3 formats qui s’adaptent à la demande des clients, allant de 20 à 200 m² pour chaque station-service.

Le groupe capitalise également sur ce qui le différencie de ses concurrents. « On mise sur ce qui nous distingue des autres. Aujourd’hui, nous proposons des bars à pizza en marbre, des bars à pasta ou encore des bars à soupe. Notre style se rapproche davantage de celui d’un food-court, plutôt que d’un simple présentoir. Nous ne sommes pas des suiveurs, l’idée, c’est d’être toujours en avance », ajoute Pierre de Wulf. Pour présenter ses nouveautés, Stratto sera présent au prochain salon de la franchise avec ses enseignes Rivareno et MezzoDay.
 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire