
Coffee-shop : une bulle prête à exploser ? (Étude Xerfi)

En pleine expansion, le marché des coffee-shops va faire face à un « écrémage » d’ici 2028 selon le cabinet Xerfi. Pourtant le secteur est plus que dynamique et s’exposera lors du Paris Coffee Show qui se tiendra du 13 au 15 septembre.
Un marché de 750 M€
Chaînés ou indépendants, les coffee-shops se déploient à grande vitesse sur tout le territoire. Selon l’étude publiée par le cabinet Xerfi, « Le marché des coffee-shops – Perspectives de croissance d’ici 2028, analyse de la concurrence et défis à relever pour les enseignes », ce marché pèse en France environ 750 M€ et 7 Md€ à l’échelle européenne. On compte actuellement 2 100 établissements dont un tiers sous enseigne (Starbucks, Columbus Café...). Sur Paris, on compte un peu moins de 600 établissements ouverts par des indépendants. Un marché en plein essor qui pourrait, selon Xerfi, se retourner d’ici 2028. « Dans un environnement ultra-concurrentiel où plus de la moitié des entreprises sont en perte, une rationalisation du parc semble inéluctable à moyen terme », précise Xerfi.
Le secteur est ultra-concurrentiel. De nouveaux acteurs (Noir, Coutume) se positionnent, mais aussi des enseignes étrangères, comme Dunkin’, qui affiche clairement ses ambitions. Sans compter la concurrence des enseignes de boulangerie qui se veulent aussi des lieux de consommation de boissons gourmandes au café. On pense à Paul et son concept de Paul le Café, Feuillette ou Marie Blachère. Ce positionnement permet à certaines de se développer à l’international, comme pour Paul Le Café ou le nouveau positionnement de Brioche Dorée, qui s’appuie entre autres sur une offre importante de boissons gourmandes. Même les fast-foods développent leur offre de boisson et en-cas de l’après-midi. Avec des coûts d’installation modestes, des surfaces de vente réduites, des frais de personnel limités, le secteur attire mais sa rentabilité est moindre comparée à la restauration rapide ou la boulangerie car les volumes ne sont pas les mêmes.
Aussi, selon Xerfi les fermetures se sont accélérées depuis le second semestre 2024, et les ouvertures ont ralenti.
Malgré tout le secteur semble toujours aussi dynamique et les néo-entrepreneurs se pressent pour suivre la formation dispensée par Marie-Hélène Kennedy, membre du Collectif Café. A tel point, que la BPI, auteur d’une étude datant de l’an passé, vient de publier un nouvel article sur cet engouement sur son site BPI Media. D’ailleurs, le Collectif Café organise pour la deuxième année consécutive le concours du Meilleur Coffee-Shop. 10 coffee-shops ont été nominés dans toute la France. Les 3 lauréats seront révélés le 15 septembre lors du Paris Coffee Show.
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