Le boom des coffee-shops

Myriam Darmoni
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Le coffeeshop a la française (c)Pauline Tezier

Avec un chiffre d’affaires de 321 M€, les coffee-shops sont en plein développement. Une ouverture par semaine, ils sont portés par les cafés de spécialité. 

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Le Paris Coffee Show ferme ses portes et le moins que l’on puisse dire c’est que la filière café de spécialité est en ébullition. L’événement, créé en 2019 par David Serruys, torréfacteur de métier, et désormais président du Collectif Café connaît un tel succès qu’il s’est tenu en même temps que le Sirha Omnivore au Parc Floral de Paris. « Luc Dubanchet, directeur général délégué de GL Events Exhibitions, DG de Sirha Food et fondateur de Sirha Omnivore, nous a offert l’opportunité de partager la scène d’Omnivore, c’est un partenariat entre nous », explique David Serruys. Ce salon est l’occasion de découvrir le dynamisme du secteur. « La filière des cafés de spécialité, un café de qualité supérieure à forte valeur représente 5 % du café en France : 15 000 t sur les 300 000 tonnes », déclare le torréfacteur. Bien qu’en retard sur les États-Unis et les pays nordiques, le marché français est plus que dynamique. « 1 coffee-shop s’ouvre toutes les semaines partout dans le pays », poursuit-il. Le Paris Coffee Show permet aux professionnels (80 % des visiteurs sont des pros dont 40 % de torréfacteurs, le reste étant les acteurs du CHR) de mieux appréhender l’univers du café : de la cerise de café jusqu’à la tasse, en passant par la torréfaction et bien sûr le matériel. 90 exposants, torréfacteurs et baristas experts partagent ici leur amour du café, qui est la boisson la plus consommée après l’eau (typicité française). 

Les deux journées consacrées au café ont été riches d’événements : concours, master class et dégustation. Pas moins de 5 espaces dédiés au café : le Village des Torréfacteurs (ils étaient 30), la scène et l’espace Coffee-shop, l’espace torréfaction, l’espace dégustation et l’espace cupping. Ici, il était possible de découvrir les meilleurs terroirs de café. Et enfin, le Paris Coffee Show a depuis 2019 développé plusieurs concours, 5 en tout, si on compte le petit dernier celui du meilleur coffee-shop (voir ci-contre). Le championnat de France de Torréfaction en partenariat avec la SCA ; le championnat de France des Cup Tasters qui remplace le championnat de latte art « le meilleur goûteur, sorte de sommelier du café », précise David Serruys ; le championnat de France des Techniciens de café, en partenariat avec Nuova Simonelli et enfin le concours du meilleur expresso de France (voir ci-dessus). « Nous avons bien grandi. En 2019, seul Araku et L’Arbre à Café étaient présents. Aujourd’hui, nous partageons une partie des 3 000 m2 de l’espace de Sirha Omnivore », confie David Serruys. Et pour cause le marché du grain de café connaît une croissance à deux chiffres.

 

Un marché dynamique

-    3 500 coffee-shops en France ;
-    321 M€ de chiffre d’affaires – 6,9 Md€ en Europe ;
-    3e place au niveau européen ;
-    85 % des coffee-shops en France sont indépendants ;
-    + 140 % de vente au détail dans les coffee-shops.
 

Coffee-shop, salon de café par la BPI

La BPI a sorti en juin une étude Projecteurs consacrée au coffee-shop et salon de café. Destiné aux porteurs de projets, cet ouvrage au format numérique permet de mieux appréhender le monde très dynamique du coffee-shop en France. Après une rapide introduction dans laquelle les termes sont définis, elle dresse un état des lieux ainsi que les chiffres clés du secteur. Ce dernier est analysé tout comme les grandes tendances allant du slow coffee au bubble tea. Elle explique comment démarrer son activité, quel investissement choisir, qui sont les fournisseurs ainsi que les éléments financiers : chiffre d’affaires et facturation, prix de revient et marges, charges d’exploitation, quels financement et aide est-il possible d’obtenir. Un ouvrage, facile d’accès, indispensable à se procurer quand on a un projet de reconversion dans un coffee-shop.

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Etude BPI CoffeeShop
Myriam Darmoni
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