
Dunkin’ se lance à la conquête de la France

Véritable mastodonte du coffee-shop, Dunkin’ arrive en France avec son premier point de vente et dévoile sa stratégie de développement.
Avec plus de 60 donuts vendus chaque seconde dans le monde et près de 2 milliards de cafés servis chaque année, Dunkin’, géant américain présent dans plus de 40 pays, vient d’inaugurer son tout premier point de vente en France.
Implanté dans le 2ᵉ arrondissement de Paris, ce coffee-shop de 220 m², situé face à son concurrent direct Starbucks, se fixe un objectif clair : être présent tout au long de la journée des Franciliens.
« Actuellement, nous proposons, dès notre ouverture, des produits sucrés, des viennoiseries, des boissons froides et chaudes, ainsi qu’une carte de sandwiches pour le midi. Nous voulons rassembler les Français à chaque heure de la journée », explique Jean-Wilfrid Thibault, directeur général de Dunkin’ France.
Avec son arrivée, l’enseigne annonce proposer des produits tendance et recherchés par les consommateurs, comme le Nitro et le Cold Brew, des cafés froids servis à l’aide d’une tireuse à bière.
Le début d’une longue lignée
Derrière cette ouverture se cache un plan bien préparé pour conquérir le cœur des Français. À peine arrivé, Dunkin’ annonce préparer l’ouverture d’un 2e coffee-shop, situé dans la gare Saint-Lazare (Paris, 8ᵉ).
La marque, gérée par le master-franchisé QSRP, souhaite se focaliser sur l’ouverture en succursale avant d’ouvrir ses portes aux franchisés. « Pour le moment, nous privilégions les ouvertures en succursales pour assurer un bon démarrage en Ile-de-France. À partir de 2027, nous allons partir à la conquête de la province », ajoute Jean-Wilfrid Thibault.
Si le marché français intéresse la marque, c’est grâce à son potentiel. « Nous sommes présents en Espagne, en Allemagne et en Angleterre. Le marché français est en pleine croissance, donc nous sommes confiants quant au développement de Dunkin’ », conclut Jean-Wilfrid Thibault.
Si le chiffre d’affaires ciblé n’a pas été communiqué, l’enseigne a cependant partagé son ambition d’atteindre 10 points de vente d’ici 2026, pour ensuite ouvrir plus de 15 coffee-shops par an. Avec un CA global de 14 Md€ pour 14 000 restaurants dans son réseau, Dunkin’ risque de se montrer très compétitif face aux concurrents déjà présents en France.
Sur le même sujet

