Quel est le meilleur coffee-shop de France ?
Les résultats du meilleur coffee-shop de France ont été annoncés lors du Paris Coffee Show.
Le meilleur coffee-shop de France est normand, il se trouve à Caen, c’est Arbuste. Joris Hadjadj, son fondateur, a découvert l’amour du café en Afrique du Sud. Il propose des crus d’exception d’Asie, d’Afrique du Sud et d’Amérique, servis accompagnés de pâtisseries artisanales.
Un beau palmarès
- Terres de Café Blancs Manteaux, de Christophe Servell, meilleur torréfacteur de France, est récompensé dans la catégorie Meilleure Expérience Café. Il propose plus de 30 références exclusives.
- Haven à Annecy d’Alexandre Schmitt remporte le prix de la catégorie Food & Beverage.
- Le Jury a souhaité attribuer un coup de cœur à Goûtu de Dimitri Grodowohl, à Bordeaux. Le chef est à la fois pâtissier et torréfacteur-barista.
« Ce nouveau grand concours national a été créé pour faire connaître et valoriser le talent des dirigeants de coffee-shops », déclare David Serruys, président du Collectif Café, organisateur de ce nouveau concours.
Comment a été organisé le premier concours du coffee-shop à Paris ?
Le premier concours du meilleur coffee-shop vient de se tenir dans le cadre du Paris Coffee Show. Et ce concours, c’est Marie-Hélène Kennedy qui nous en parle le mieux. Ancienne juriste reconvertie en barista, la jeune femme a créé son propre coffee-shop en 2014 à Asnières-sur-Seine (92). « Quircky, c’était un coffee-shop a l’australienne qui mettait l’accent sur les cafés de spécialité, accompagnés d’une cuisine de qualité, sucrée et salée », explique-t-elle.
Désormais secrétaire du Collectif Café, elle dirige la formation : « créer son coffee-shop » ; dispensée sur 35 h répartie sur 5 jours en présentiel à Paris dans le 11e. Elle est donc bien placée pour voir l’engouement autour du coffee-shop en France : « En 4 ans, nous avons accompagné près de 300 porteurs de projets, partout en France. Tous ont en adéquation d’être en reconversion et sensible aux valeurs véhiculées par le café », analyse-t-elle.
10 dossiers retenus, visite anonyme et 3 lauréats
L’appel aux candidatures pour le concours a été lancé en avril. 10 dossiers ont été retenus par le jury composé de spécialistes et d’influenceurs.
Différents critères ont été pris en compte : café, food & beverage, expérience client, présence digitale, RSE, etc.
Une fois la présélection réalisée, les candidats retenus ont été visités anonymement. « Nous avons eu de très nombreuses candidatures et les départager n’a pas été aisé. D’autant que tous n’ont pas la même vision du coffee-shop », complète-elle. Aussi 3 catégories gagnantes ont été décidées :
- « le meilleur coffee-shop de France »,
- « La meilleure expérience café » et
- « meilleure expérience food & beverage ».