Quel est le meilleur coffee-shop de France ?

Myriam Darmoni
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ARBUSTE CAFE Caen

Les résultats du meilleur coffee-shop de France ont été annoncés lors du Paris Coffee Show. 

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Le meilleur coffee-shop de France est normand, il se trouve à Caen, c’est Arbuste. Joris Hadjadj, son fondateur, a découvert l’amour du café en Afrique du Sud. Il propose des crus d’exception d’Asie, d’Afrique du Sud et d’Amérique, servis accompagnés de pâtisseries artisanales. 

Un beau palmarès

  • Terres de Café Blancs Manteaux, de Christophe Servell, meilleur torréfacteur de France, est récompensé dans la catégorie Meilleure Expérience Café. Il propose plus de 30 références exclusives.
  • Haven à Annecy d’Alexandre Schmitt remporte le prix de la catégorie Food & Beverage
  • Le Jury a souhaité attribuer un coup de cœur à Goûtu de Dimitri Grodowohl, à Bordeaux. Le chef est à la fois pâtissier et torréfacteur-barista. 
    « Ce nouveau grand concours national a été créé pour faire connaître et valoriser le talent des dirigeants de coffee-shops », déclare David Serruys, président du Collectif Café, organisateur de ce nouveau concours. 
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Marie-Hélène Kennedy Collectif Café

Comment a été organisé le premier concours du coffee-shop à Paris ?

Le premier concours du meilleur coffee-shop vient de se tenir dans le cadre du Paris Coffee Show. Et ce concours, c’est Marie-Hélène Kennedy qui nous en parle le mieux. Ancienne juriste reconvertie en barista, la jeune femme a créé son propre coffee-shop en 2014 à Asnières-sur-Seine (92). « Quircky, c’était un coffee-shop a l’australienne qui mettait l’accent sur les cafés de spécialité, accompagnés d’une cuisine de qualité, sucrée et salée », explique-t-elle. 
Désormais secrétaire du Collectif Café, elle dirige la formation : « créer son coffee-shop » ; dispensée sur 35 h répartie sur 5 jours en présentiel à Paris dans le 11e. Elle est donc bien placée pour voir l’engouement autour du coffee-shop en France : « En 4 ans, nous avons accompagné près de 300 porteurs de projets, partout en France. Tous ont en adéquation d’être en reconversion et sensible aux valeurs véhiculées par le café », analyse-t-elle. 
 

10 dossiers retenus, visite anonyme et 3 lauréats

L’appel aux candidatures pour le concours a été lancé en avril. 10 dossiers ont été retenus par le jury composé de spécialistes et d’influenceurs. 
Différents critères ont été pris en compte : café, food & beverage, expérience client, présence digitale, RSE, etc. 
Une fois la présélection réalisée, les candidats retenus ont été visités anonymement. « Nous avons eu de très nombreuses candidatures et les départager n’a pas été aisé. D’autant que tous n’ont pas la même vision du coffee-shop », complète-elle. Aussi 3 catégories gagnantes ont été décidées : 

  • « le meilleur coffee-shop de France », 
  • « La meilleure expérience café » et 
  • « meilleure expérience food & beverage ». 
Myriam Darmoni
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