
Toquicimes 2025 : Megève célèbre la cuisine de montagne pendant 3 jours

Du 17 au 19 octobre prochain, Megève accueillera la 8e édition de Toquicimes, le festival incontournable dédié à la cuisine de montagne. Chefs étoilés, jeunes talents, concours gourmands et ateliers ouverts au public rythmeront ce rendez-vous festif et engagé, placé sous le parrainage d’Hélène Darroze et Norbert Tarayre.
Une cuisine de montagne en pleine révolution
Megève donne rendez-vous du 17 au 19 octobre prochain pour un nouvel épisode du festival Toquicimes, festif et convivial. Cette huitième édition mettra à l’honneur la petite révolution qui bouscule et secoue la cuisine de montagne, autour de chefs confirmés et d’une vague de jeunes cuisiniers locaux, brillants, libres et inspirés. Cette année, ce sont les chefs Hélène Darroze et Norbert Tarayre qui viendront parrainer le festival.
Les grands noms de la gastronomie alpine réunis
La scène locale sera représentée par plusieurs figures incontournables de Megève et de sa région. Emmanuel Renaut, chef emblématique de Megève, et Marc Veyrat, figure légendaire de la gastronomie alpine, seront de la partie, aux côtés du duo étoilé Julien Gatillon et Jean Pastre (Nous et Vous, Megève). Quant au terroir il sera mis à l’honneur par Frédéric et Julien Desmurs (Le Refuge) ainsi que Michel Lentz et Mathieu Groshenry, chefs des Maisons & Hôtels Sibuet, incarnant tous une cuisine de montagne authentique et raffinée.
Ateliers, pâtisserie et transmission
Cette année, Toquicimes proposera de nombreux ateliers animés par des chefs. Avec la toute première Toquicimes School, pendant 45 minutes, le public pourra sur inscription découvrir des tours de main des jeunes chefs, et des astuces pour “twister” la cuisine de montagne. Également, parmi les nombreuses animations, Relais Desserts et le chef pâtissier Pierre Hermé mettront au défi les pâtissiers professionnels autour d’un nouveau produit : la meilleure tarte aux pommes IGP Savoie.
Un événement engagé et fédérateur
« Je suis fier que Toquicimes soit devenu un événement populaire aussi attendu par le grand public et par les chefs, valorisant la cuisine de montagne, ses producteurs et les acteurs locaux. C’est un événement convivial et festif, traitant à la fois les problématiques et les atouts de la montagne... Sa réussite passe par le partage entre des chefs de différentes montagnes et par la défense de notre environnement : c’est à nous, les chefs, de faire vivre les produits locaux ! », commente Emmanuel Renaut, chef cofondateur du festival.

Sur le même sujet




