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Coutume franchise le café de spécialité

Myriam Darmoni
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Café Coutume Hotel Mathis Romain Ricard

Créé par l’Australien Tom Clark en 2010, Coutume Café ouvre son concept de coffee-shops premium à la franchise. 

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Créé par l’Australien Tom Clark en 2010, Coutume Café ouvre son concept de coffee-shops premium à la franchise. Une manière pour le précurseur du café de spécialité de s’implanter dans le reste de l’Ile-de-France et à l’international. En 2023, Coutume totalisait 10 points de vente et réalisait un chiffre d’affaires de 6,9 M€ (+38 % vs 2022 et +139 % vs 2021). L’an passé, Coutume innovait un corner haut de gamme à l’hôtel Mathis, en lieu et place du bar historique. Là, il propose désormais sa carte de cafés d’exception, jus détox et vins au verre, ainsi qu’une offre de restauration, saine, au petit déjeuner et déjeuner. Car Coutume c’est un concept qui se décline, du flagship de 120 m2, proposant 60 places assises et 20 en extérieur avec une offre food complète et un espace boutique, au casual de 60 m2, installé dans des emplacements tendances aux corners, situés dans des zones piétonnes à fort passage (de 30 à 35 m2) au kiosque de vente à emporter. « Nous sommes à la recherche de véritables partenaires prêts à devenir des acteurs locaux incontournables au cœur de leur région pour accompagner les Français à apprendre à déguster et se former à l’art du café », déclare Tom Clark, président de Coutume. 

Lille, Nantes ou Marseille

En 2024, 3 coffee-shops en franchise sont attendues dans les grandes villes françaises, comme Bordeaux, Lille ou Nantes, mais aussi Marseille et Lille. Au-delà de l’Hexagone, Coutume veut se déployer à l’international, notamment en Asie. « Notre volonté est de créer un partenariat solide en donnant l’opportunité à des entrepreneurs ou investisseurs de se créer un véritable capital. Le chiffre d’affaires d’un coffee-shop au format flagship est estimé à 1,3 M€ en année 2 », explique Tom Clark. Ce développement en franchise sera présenté à Franchise Expo du 16 au 18 mars prochain.
Article initialement publié dans Zepros Snack 67

Myriam Darmoni
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