Côté Sushi garde le rythme

, mis à jour le 22/07/2025 à 14h53
Image
V1 Justine Chabrol Côté Sushi

Avec de nombreuses nouveautés chaque année, Côté Sushi garde son rythme et croît au fil des saisons. Entretien avec Justine Chabrol, directrice générale adjointe.

Partager sur

« Mélanger les techniques japonaises aux ingrédients locaux, principalement péruviens », voici la recette du succès de Côté Sushi. Avec 87 restaurants ouverts, dont 6 en franchise depuis ce début d’année, l’enseigne continue de faire grimper la part de la cuisine Nikkei dans l’Hexagone. « Actuellement, nous sommes présents en France, en Suisse et à l’île Maurice. Avec 82 restaurants et 5 corners, dont 4 unités à l’étranger, Côté Sushi conserve son rythme d’ouverture de 10 à 15 points de vente chaque année », explique Justine Chabrol, directrice générale adjointe du groupe ETLB (comprenant Piperno, Maison Poke et Wat Burger).

Une croissance soutenue

Avec un chiffre d’affaires de 82 M€ à la fin de l’année 2024, Côté Sushi a largement dépassé celui de l’année précédente (66 M€ en 2023). À l’origine de cette progression : les nombreuses ouvertures de restaurants au cours de ces dernières années. « En France, nous poursuivons notre maillage territorial avec l’ouverture de points de vente dans des villes de taille moyenne en centre-ville mais également avec l’ouverture d'autres adresses en périphérie de villes dans lesquelles nous sommes déjà implantés. Nous entendons également accélérer notre développement en travel retail et à l’international », explique Justine Chabrol.

Autre levier de croissance : les collaborations et éditions limitées. Si l’ADN de la marque reste la fusion entre le Pérou et le Japon, de nombreuses recettes temporaires viennent enrichir la carte. « La fusion, au travers de la cuisine nikkei, est constitutive de l’identité culinaire de notre enseigne. Lors des collections éphémères, nous mettons en avant cet esprit de découverte et de fusion. Par exemple, nous avons fait un tour en Grèce, en Thaïlande, au Mexique, ou plus récemment en Colombie », précise Justine Chabrol.

Pour suivre le rythme, Côté Sushi peut compter sur son réseau de franchisés, chacun ouvrant parfois plusieurs points de vente, pour un total de 25 restaurants en franchise.

Avec une moyenne de 50 couverts par restaurant, l’enseigne séduit un public très varié : des employés de bureau qui optent pour la vente à emporter en journée, aux familles qui se font livrer ou viennent sur place. Si l’information n’est pas connue pour cette année, Côté Sushi expliquait réaliser, en 2023, près de 50 % de ses ventes en livraisons.
 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire