
[Spécial RSE] « Nous faisions de la RSE sans le savoir »

Acteur majeur de la filière fruits, légumes et produits de la mer dans le Grand-Est, Sapam célèbre cette année ses 75 ans. Fort de 285 collaborateurs et d’un réseau de 1 000 producteurs français, le distributeur affiche un CA de 84 M€ et une croissance régulière ces cinq dernières années (+ 20 %). L’entreprise familiale ne cache pas ses projets et ambitions de développement qui doivent aller de pair avec ses deux priorités : la relation clients et la démarche RSE comme le détaille Pierre Haentzler, directeur général de Sapam.
La proximité avec les clients. Nous rappelons constamment aux équipes que le client est le pilier fondateur de l’entreprise. Nous avons commencé une enquête de satisfaction réalisée cette année par un prestataire externe. Les premiers retours soulignent cette culture du client.
À l’instar de M. Jourdain chez Molière qui faisait de la prose sans le savoir, nous faisions de la RSE sans le savoir. En 2023, nous avons obtenu la certification environnementale ISO 14001. Nous travaillons avec des emballages consignés depuis 2010. En 2022, pour notre nouvel entrepôt de Strasbourg nous avons privilégié une solution de géothermie pour la production de froid. Il y a quinze ans, nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur le toit de notre entrepôt de Provence, puis sur notre site de Mulhouse en 2019, à Strasbourg ils ont été mis en service en début de l’année. À Mulhouse, 35 % de notre consommation électrique annuelle est générée par le photovoltaïque.
Nous nous sommes lancés dans la démarche ACT Pas à Pas avec le réseau Vivalya en vue d’obtenir une labellisation RSE pour les adhérents. Dans ce cadre, nous avons nommé deux référentes RSE fin 2024 : la responsable qualité et la responsable marketing et communication. Elles travaillent en binôme pour suivre cette démarche et accompagner les collaborateurs.

Ce que nous appelons la politique de l’escargot. Nous cherchons en priorité localement. Si nous ne trouvons pas, nous élargissons la coquille et cherchons au niveau régional, puis national et enfin à l’étranger s’il le faut. Nous mettons en avant les producteurs locaux et les produits de saison grâce au site « La Vie a du goût » développé par Vivalya. C’est une demande de nos clients d’avoir plus d’informations sur la saisonnalité et les producteurs. Nous faisons aussi des animations en restauration collective ou en GMS sur les produits locaux. Pour ce qui est des circuits courts, nous avons un avantage au sein du groupe avec l’activité d’expédition basée en Provence à Saint-Andiol, entre les MIN de Cavaillon et de Châteaurenard. Nous achetons la marchandise directe ment auprès des producteurs, distribuons aux autres sites Sapam mais aussi à des clients grossistes dans toute la France.
Pour ce qui est de nos circuits de livraison, nous optimisons nos tournées et les retravaillons quotidiennement. Nous faisons aussi de la ramasse chez les producteurs au retour de tournée pour éviter à la fois aux véhicules de rouler à vide et aux producteurs de devoir nous livrer. Nous incitons nos clients à regrouper leurs commandes. Nous avons environ 65-70 véhicules de livraison, en location pour la plupart. Cela nous permet de les renouveler régulièrement pour avoir des véhicules aux dernières normes. Sur les derniers camions renouvelés, nous avons pris des rideaux électriques à l’arrière, des rideaux d’air pour éviter d’avoir des lanières et privilégier la sécurité alimentaire, ajouté des feux additionnels pour que les chauffeurs manœuvrent plus facilement, acquis des transpalettes légers électriques pour le confort de travail et limiter les TMS.
La boîte à projets est pleine ! Toujours avec l’ambition d’apporter un service en plus à nos clients. Nous travaillons sur la cybersécurité, sur la digitalisation des process, nous avons une application chauffeurs développée en interne que nous déployons dans l’ensemble du groupe. Nous avons mis en place la facturation dématérialisée, œuvrons au développement du chiffre d’affaires et réfléchissons à l’élargissement de gammes comme nous l’avons fait avec la marée.
Nous commençons à nous y pencher pour tout ce qui a trait à la logistique. Pour le commerce, nous préférons garder une personne au bout du fil.
Depuis soixante-quinze ans, l’entreprise est familiale et nous espérons que cela va continuer pendant de nombreuses années. Je nous souhaite aussi de continuer à toujours bien servir nos clients et à nous développer. Il faut être agile et réactif. Notre schéma de prise de décision rapide avec une entreprise à taille humaine et familiale est une force. Tout comme le fait d’avoir un portefeuille clients très diversifié.
Sur le même sujet




