
Del Arte : l’effervescence tranquille

Avec 3 à 4 ouvertures prévues cette année et un CA 2024 de 265 M€ en progression de 0,5 % vs 2023, Del Arte pourrait sembler au ralenti. Des apparences trompeuses qui cachent une belle effervescence.
Malgré ses 40 ans, Del Arte, l’enseigne de restauration italienne du groupe Le Duff est un modèle d’innovation et de remise en question. Pour preuve, le nouveau concept lancé il y a deux ans qui participe au rajeunissement de l’enseigne et à l’adaptation aux nouveaux modes de consommation.
Ce dernier, déployé dans une dizaine d’établissements (avec six rénovations prévues en 2025) sur les 186 du réseau, différencie trois zones de consommation : le restaurant classique, l’exporté (VAE-click & collect-livraison) et l’aperitivo. « Nous avons montré que même en périphérie urbaine, nous parvenons à créer du trafic sur des moments de consommation nouveaux », se félicite Philippe Jean, le directeur général de Del Arte. « Il y a une profonde évolution des modes de consommation. Aujourd’hui, allumer la lumière du restaurant et ouvrir les portes ne suffit plus. Un dispositif d’animations est nécessaire voire indispensable, au maintien de notre activité très concurrencée ».
Refonte du programme CRM et fidélité
Soirées blind test, jeux de société, DJ, troupe théâtrale voire mise en place d’une bibliothèque solidaire, comme à Orléans, battent en brèche la standardisation à tout crin. « Nous laissons les franchisés s’attribuer le lieu, évidemment en respectant les fondamentaux Del Arte, et apporter leur touche d’aubergistes », glisse Philippe Jean.
Parmi les autres chantiers en cours : la refonte du programme CRM et fidélité afin « d’être plus perspicaces et malins en matière d’investissements », mais aussi le test d’unités Del Arte de 70-80 m2 en centre-ville dédiées à la pizza et à la VAE. Un important travail sur la marque employeur a également été effectué avec le lancement du hashtag #DolceVitaf et des vidéos sur les réseaux sociaux afin de mettre en avant métiers et parcours professionnels au sein de Del Arte.
Del Arte en chiffres
186 restaurants
265 M€ de CA en 2024 (+05 % vs 2023)
90 % du réseau en franchise
Ticket moyen de 21€
12M de couverts servis par an
10 % du CA global réalisé en livraison/Click & Collect
Sur le même sujet



