
[Spécial RSE] L’engagement collectif marque des points

La 5e édition du déjeuner des présidents de la charte Origine France, initiée par Metro France, a dressé un bilan positif pour la restauration française en 2024. Et les ambitions restent toujours très fortes pour 2025.
En collaboration avec les 12 fédérations partenaires*, majeures dans la filière agricole et alimentaire, Metro France a réuni le 11 mars dernier ces organisations pour dresser un bilan de l’engagement en faveur de l’Origine France dans la restauration. Ce rendez-vous annuel, qui a été marqué cette année par les cinq ans de la charte Origine France, a permis de présenter des avancées significatives et des initiatives ambitieuses pour 2025. Ainsi, depuis la signature de la charte Origine France en janvier 2020, soutenue par les ministères de l’Agriculture, de l’Industrie et du Commerce, Metro France et ses partenaires ont pour objectif de revaloriser les produits agricoles français dans la restauration et sensibiliser les consommateurs à leur qualité. Un suivi annuel, certifié par KPMG, permet d’évaluer la progression de cet engagement. En 2024, plusieurs avancées ont été notées. Sur l’ensemble du rayon Boucherie, on constate une progression de 2,33 points entre 2023 et 2024 sur la part de viandes d’origine France. En ce qui concerne le porc, c’est un passage à 100 % d’Origine France pour les muscles de porc en marque propre. La quote-part Origine France progresse ainsi de 1,92 point pour s’établir à 75,65 %. Concernant le poulet, c’est un passage à 100 % d’Origine France pour les cuisses. La quote-part Origine France progresse de 4,98 points pour s’établir à 70,41 %. Sur les volailles hors poulet, cette quote-part passe à 86,02 %, en progression de près d’un point. Du côté du boeuf, après une baisse en 2024, la part d’Origine France repart à la hausse (+ 2,41 points sur les deux premiers mois de l’année 2025). Quant au lapin et au gibier, la quote-part Origine France s’affiche à 85,65 %. Sur le rayon fruits et légumes, 63 % des légumes vendus en 2024 sont d’origine France (+ 2,3 % vs 2023), avec une relocalisation de la production de champignons et pommes de terre.
Un BigBang Origine France en octobre
Afin de poursuivre cette dynamique et renforcer la présence des produits d’Origine France en restauration, plusieurs initiatives stratégiques seront mises en place en 2025. À commencer par le BigBang Origine France, un rendez-vous phare prévu le 16 octobre pour mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière. Cet événement emblématique de Metro aura lieu dans une sélection de Halles Metro à travers la France. Producteurs et fournisseurs locaux de chaque Halle seront présents auprès des restaurateurs. À travers celui-ci, Metro France souhaite en effet mettre à l’honneur et illustrer ses engagements pour valoriser la production agricole française dans la restauration. Ensuite, la poursuite des engagements Interbev, avec la mise en application de la charte signée au Salon de l’agriculture 2025 permettant une montée en compétence des équipes de vente, via des formations spécialisées sur l’expertise en viande française pour mieux accompagner les restaurateurs. Également, le renforcement des partenariats avec les producteurs français, notamment dans le cadre de la filière canard IGP Sud-Ouest et des oeufs Metro Chef, afin d’assurer une meilleure valorisation des produits locaux. Enfin, la mobilisation des CFA des métiers de la restauration, avec des actions de sensibilisation visant à transmettre aux futurs chefs l’importance de l’approvisionnement en produits d’Origine France. « L’engagement en faveur de l’Origine France ne saurait être mené sans une mobilisation collective et durable. La charte Origine France, fruit d’une collaboration entre les acteurs de la filière, constitue une réponse concrète aux défis de la souveraineté alimentaire et de la valorisation des produits français. En poursuivant les actions engagées et en développant de nouvelles initiatives, Metro France et ses partenaires entendent jouer un rôle moteur pour favoriser un approvisionnement plus local, plus responsable et plus durable dans la restauration », commente Metro.
*L’Ania, La Coopération Agricole, CFA, la CGAD, la Feef, FNB, FNP, FNSEA, le GHR, JA, Légumes de France, Metro France et l’Umih

Sur le même sujet




