Teritoria rejoint le Groupe Logis Hôtels

, mis à jour le 22/07/2025 à 22h53
Image
Karim Soleilhavoup.

Le Groupe Logis Hôtels entre en négociations exclusives pour acquérir la chaîne Teritoria,  accélérant ainsi sa stratégie de montée en gamme. Deux ans après le lancement de ses marques haut-de-gamme Demeures & Châteaux et Singuliers Hôtels, le groupe capitalise sur cette nouvelle acquisition pour devenir un acteur majeur de l’hospitalité premium et de la gastronomie en Europe.

Partager sur

Premier pôle Premium de l’hôtellerie-restauration indépendante en France

Forte de 316 hôtels et restaurants en Europe - notamment en France et en Italie, dont 129 Maisons classées 4 et 5 étoiles, d’un statut d’entreprise à mission et de 50 ans d’existence cette année, Teritoria rejoint le Groupe Logis Hôtels. Avec les maisons Demeures & Châteaux et Singuliers Hôtels, elle forme désormais, au sein du groupe, le premier pôle Premium de l’hôtellerie-restauration indépendante en France. Ce rapprochement vient ainsi renforcer la position de leader du Groupe Logis Hôtels sur ce segment et plus largement sur l’ensemble du marché. Le projet d’acquisition de Teritoria s’inscrit dans l’accélération de la stratégie de développement initiée par Groupe Logis Hôtels depuis huit ans : déployer de nouveaux leviers de croissance pour construire une offre à la fois unique dans l’exigence de son cahier des charges et plurielle dans la multiplicité des expériences.
Cette opération vient renforcer le poids des deux acteurs historiques sur le marché de l’hospitalité grâce à des valeurs communes et un ancrage ultra local. Sur l’ensemble de ces 3 marques, le Groupe Logis Hôtels compte désormais 104 restaurants étoilés. Cette opération permet de mutualiser les services d’accompagnement business du Groupe Logis Hôtels (accompagnement, distribution, programme de fidélité, RSE…) et de continuer à faire rayonner l’image haut de gamme de Teritoria.

 

De nombreuses synergies

Les synergies sont nombreuses en matière de distribution, de communication, de maillage et d’activités. À titre d’exemple, Teritoria apporte au Groupe Logis Hôtels son savoir-faire en matière de restauration étoilée et de commercialisation MICE ; le Groupe Logis Hôtels renforce la distribution des maisons Teritoria, essentiellement en réservations directes, grâce à son programme de fidélité Etik, qui a atteint les 100 M€ de chiffre d’affaires en 2024. Par ailleurs, Peace & Work, le 1er label de l’hospitalité sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, vient renforcer les démarches de progrès Act Eco et Act Eco Restaurant - les indicateurs RSE du Groupe Logis Hôtels.

Sur un marché concurrentiel et avec l’urgence d’un modèle d’hospitalité plus durable, cette acquisition doit également accélérer l’émergence de nouveaux standards d’accueil plus responsables et développer la segmentation de l’offre pour des expériences adaptées à toutes les attentes et tous les budgets.

In fine, l’enjeu est de permettre aux hôteliers-restaurateurs de sécuriser toujours plus leurs marges et ainsi préserver leur indépendance. À ce titre, Cadhi restera la centrale d’achats exclusive des hôteliers-restaurateurs déjà accompagnés par cette solution aujourd’hui.
 

Citations

« Les maisons qui font partie de Teritoria sont emblématiques du savoir-faire de l’hospitalité et de la gastronomie françaises. Ensemble, nous allons écrire les 50 prochaines années de Teritoria et accélérer le développement d’une hôtellerie et d’une restauration indépendantes, en leur apportant une performance durable et de nouveaux leviers de croissance, tout en préservant leur singularité et leur autonomie. Nous comptons maintenir et renforcer le positionnement premium de la marque et ses engagements d’entreprise à mission. En unissant nos forces, nous consolidons un modèle d’hôtellerie de proximité, à visage humain, ancré dans les territoires et séduisant pour les clients épicuriens venus du monde entier. Nous mettons dès aujourd’hui à la disposition de ces belles maisons un écosystème de solutions conçu pour soutenir leur développement, renforcer leur impact local et faire rimer sens et performance au service d’un entrepreneuriat engagé », déclare Karim Soleilhavoup, directeur général du Groupe Logis Hôtels.


« Mettre nos forces en commun est déterminant pour peser ensemble sur le futur de l’hospitalité. Ce projet confirme notre détermination à défendre les intérêts des entrepreneurs indépendants qui sont le poumon d’une hospitalité à taille humaine - dans un monde où la digitalisation ne doit jamais faire oublier l’essentiel. Grâce à cette opération, nos adhérents seront dotés d’un panel de services parmi les plus étendus du secteur, en complément de notre partenariat exclusif avec notre centrale d’achats Cadhi et de notre outil Clorofil, premier calculateur d’empreinte carbone dédié aux hôteliers-restaurateurs », explique Xavier Alberti, président de Teritoria.


Alain Ducasse, président de la marque Teritoria, complète : « En rejoignant le Groupe Logis Hôtels, Teritoria franchit une étape décisive de son histoire. Depuis tout juste cinquante ans, nous cultivons une hospitalité sincère et durable, profondément ancrée dans les territoires et guidée par la recherche de l’excellence. Nous allons trouver chez Groupe Logis Hôtels la même vision et la même exigence et nous lui apporterons notamment notre expérience de la restauration étoilée. Je reste profondément engagé dans ce mouvement qui défend parfaitement l’hospitalité et la gastronomie indépendantes. »
 

Le développement de l’offre de restauration : valoriser les chefs et la restauration, symboles du savoir-recevoir

Avec Teritoria, le Groupe Logis Hôtels accélère sa stratégie de montée en gamme. Deux ans après le lancement de ses marques haut de gamme Demeures & Châteaux et Singuliers Hôtels, le Groupe capitalise sur cette nouvelle acquisition pour devenir un acteur majeur de l’hospitalité premium et de la gastronomie en Europe. L’hospitalité met souvent en avant le métier hôtelier, mais la restauration est l’autre pilier fondamental de cette activité. Depuis toujours, le Groupe Logis Hôtels fait de l’assiette l’une de ses priorités. Avec ses 1 400 Tables, le Groupe Logis Hôtels compte déjà parmi l’une des principales chaînes de restauration en France. Avec l’arrivée de Teritoria, le Groupe propose désormais une offre inédite de restaurants, portée par des Chef audacieux et ambitieux, qui contribuent à la renommée de leur marque et à son image d’excellence. Ensemble, les deux acteurs deviennent ainsi le réseau avec le plus de restaurants étoilés de France - dont un chef aussi prestigieux que Gilles Goujon, triple étoilé.

Une offre pour répondre à tous les besoins

« Avec un chiffre d’affaires record en 2024 et en progression continue pour la 7e année consécutive, le Groupe Logis Hôtels constitue par cette opération l’un des plus larges portefeuilles du marché avec plus de 2 000 adresses en France et en Europe. Désormais réparties autour de sept marques complémentaires - de l’économique au très haut de gamme - elles représentent un baromètre indispensable de l’activité économique des territoires où elles sont implantées. Les deux acteurs partagent une même volonté : faire vivre l’économie locale et préserver une hospitalité de proximité, authentique et engagée », commentent les deux acteurs dans un communiqué commun.

Directeur des rédactions du Pôle Restauration de Zepros, rédacteur en chef de Zepros Resto, rédacteur en chef de Zepros Distributeurs RHD. Actus Métiers, Fournisseurs Boissons, France des chefs…
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire