Côté Sushi accélère
Côté Sushi connaît une belle croissance et a un ambitieux plan de développement. Rencontre avec Juliette Aye, responsable marketing.
59 M€ de CA en France
Fondée en 2008 par Emmanuel Taib et membre du groupe ETLB (Piperno, Maison Poke et Wat Burger), Côté Sushi (59,5 M€ de CA en France HT) affiche une belle croissance. « 2023 a été une année très importante pour nous », déclare Juliette Aye, responsable marketing. En un an, l’enseigne a ouvert 27 restaurants dont 12 à Paris et en Ile-de-France (et 6 en franchise).
Depuis 2015, Côté Sushi misait principalement sur des ouvertures en propre. « En 2024, nous recherchons à développer davantage notre réseau de franchise. Nous sommes à la recherche de franchisés pour rejoindre l’aventure Côté Sushi en France », argumente Juliette Aye.
100 restaurants en 2026
Aujourd’hui, Côté Sushi, qui compte 79 points de vente, dont 74 restaurants en France et à l’international, 4 corners en GMS et 1 retail en gare (gare de Lyon à Paris), espère en ouvrir en 2024 une dizaine supplémentaire (7 ouvertures sont d’ores et déjà confirmées dont le Mans qui devrait ouvrir avant l’été) et 3 à l’étranger, en Suisse et à l’île Maurice où le groupe est déjà présent. Objectif : ouvrir entre 10 et 15 restaurants chaque année dans les années à venir afin de compter environ 100 points de vente d’ici à fin 2025.
Pour rester dynamique et continuer à créer, l’enseigne, qui réalise 50 % de ses ventes en livraison, lance chaque année des box en édition limitée dont la dernière en date à l’occasion de ses 15 ans. Les mets y sont présentés dans un packaging en forme pyramidale, clin d’œil aux temples inca, en référence à son identité de cuisine mi-japonaise mi-péruvienne. « 2024 sera un tournant », prévient Juliette Aye. Au programme : une nouvelle carte à venir en mars, de nouvelles collections capsules et le lancement d’une nouvelle offre : le plateau du mois, un plateau exclusif composé de créations nikkei et de grands classiques.