Le RIL de Lyon rejoint le projet européen Divinfood

, mis à jour le 16/10/2025 à 20h23
Image
Le directeur du ril à lyon et son chef

Engagé depuis plusieurs années dans une restauration durable et responsable, le Restaurant inter-administratif de Lyon (RIL) participe désormais au projet européen Divinfood, coordonné par l’INRAE. Objectif : valoriser les légumineuses locales et redonner leur place aux cultures oubliées dans les menus de la restauration collective.
 

Partager sur
Image
za coll
Image
za coll

Rien n’arrête plus Philippe Muscat, directeur du Restaurant Inter-administratif de Lyon (RIL). La preuve. L’établissement vient de rejoindre les acteurs engagés du projet européen Divinfood, financé par le programme Horizon Europe. Objectif : remettre au goût du jour les cultures négligées — lentilles, pois, haricots anciens — et renforcer la biodiversité cultivée dans la restauration collective. Situé dans la métropole lyonnaise, le RIL prépare chaque jour entre 1 400 à 1 800 repas dans une logique de fait-maison, avec plus de 50 % de produits durables et 30 % issus de l’agriculture biologique. Signataire de la démarche Mon Restau Responsable depuis 2016, et récemment reconduit dans sa garantie 2025, le RIL s’impose comme un acteur moteur de la transition alimentaire en restauration publique.

Le restaurant s’associe en effet au living lab lyonnais de Divinfood, animé par Mes Producteurs Mes Cuisiniers, pour expérimenter l’introduction de légumineuses locales dans ses menus (notamment le fameux Haricot Viande, patrimoine régional qui a failli disparaître mais qui est en état d'ESUN (Espèce Sous-Utilisée ou négligée...), développer de nouvelles recettes végétariennes et sensibiliser convives et agents à la diversité alimentaire. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale : lutte contre le gaspillage, soutien aux filières agricoles régionales et, depuis 2023, restauration solidaire avec le Lab Archipel, qui ouvre ponctuellement les portes du restaurant à des publics en situation de précarité. « C’est une manière de donner du sens à notre cuisine, de relier le convive à la terre et aux producteurs », résume Philippe Muscat, directeur du RIL.
À travers cette collaboration, le RIL illustre la capacité des restaurants collectifs à devenir de véritables laboratoires du bien-manger durable, où innovation, pédagogie et ancrage territorial se conjuguent au quotidien.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire